Pourquoi et comment est née cette action ? Dans le cadre d’enquêtes de mémoire sur les quartiers et les activités industrielles de Saint-Étienne, étude des conditions de vie autrefois. Parmi…
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Pourquoi et comment est née cette action ? L’objectif du projet était de faire réapparaître et de mettre en valeur une des composantes de l’identité du quartier par des moyens…
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Pourquoi et comment est née cette action ? Contribuer à l’avancée des droits des femmes par la réalisation collective d’une cape pour valoriser les savoir-faire de femmes et jeunes filles…
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Pourquoi : Cet atelier a été créé suite à une formation « approches sensibles » de la médiatrice culturelle et une rencontre avec Jean-Charles Pettier, philosophe, autour de la pratique…
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Pourquoi et comment est née cette action ? Le Secours Populaire a sollicité le musée d’Art et d’Industrie pour créer une médiation adaptée à un public exclu des activités culturelles.…
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Pourquoi et comment est née cette action ? Prendre conscience que le quartier, sous sa forme actuelle, s’est construit sur certaines bases qui appartiennent au passé. Montrer comment l’histoire rubanière…
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Pourquoi et comment est née cette action ? Faire prendre conscience de la fragilité de la nature en milieu urbain. Le but était de choisir un arbre dans la ville…
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Pourquoi et comment est née cette action ? Cette exposition a été l’occasion de faire découvrir au visiteur un autre univers avec ses coutumes, traditions et d’établir des parallèles entre…
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Pourquoi et comment est née cette action ? Pense-mi, Panse-moi, Art et technique du soin en psychiatrie, 6 mars au 11 avril 2005, dans le cadre des rencontres autour de…
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Pourquoi et comment est née cette action ? Genèse : L’Ecomusée industriel des Forges a été créé à partir de 1978 par une Association dirigée par Gisèle Le Rouzic (bénévole)…
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Pourquoi et comment est née cette action ? – Parce que les objets réparés, bricolés, recyclés témoignent d’un aspect important de la culture rurale, le Musée de plein air du…
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Pourquoi et comment est née cette action ? D’une volonté de travailler sur l’idée de la transmission à travers l’enseignement du chant et de la musique à l’école, avec une…
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Pourquoi et comment est née cette action ? Le Centre Historique Minier propose du 30 avril au 31 décembre 2016 deux grandes expositions, Ecrire la mine et Germinal, fiction ou…
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Pourquoi et comment est née cette action ? Le Centre Historique Minier propose du 30 avril au 31 décembre 2016 deux grandes expositions, Ecrire la mine et Germinal, fiction ou…
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Pourquoi et comment est née cette action ? Le Centre d’histoire offre depuis 1992 des visites du lieu muséal orienté vers la francisation des immigrants par l’histoire. Suite à diverses…
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Pourquoi : 1. organisation d’une formation pratique de certains artisans du bâtiment (couvreurs-tavaillonneurs, maçons à la chaux, muretiers de pierre sèche) : bases théoriques et pratiques du savoir-faire, connaissance des…
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Pourquoi : Gestion écologique de l’environnement paysager (étang, sous-bois, sentiers, verger, haies…), des six jardins situés autour de certaines maisons -collections et du Jardin des plantes médicinales. Plan de tontes…
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Pourquoi : Collaboration de jardiniers amateurs et agriculteurs, à la conservation des variétés locales de légumes et à leur valorisation. Principe : Il s’agissait dans un premier temps de former…
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Pourquoi : L’exposition, « Auprès de nos arbres. Un patrimoine en devenir » fut présentée au musée départemental du Revermont durant les saisons d’ouverture 2011 et 2012. Principe : Il…
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Pourquoi : Cette action s’intègre au festival « Couleurs d’Afrique » porté par la mairie d’Elbeuf, qui propose durant une semaine ateliers, films, concerts et expositions permettant de découvrir l’Afrique…
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Pourquoi : En trois temps : formation-création-restitution (1) Dans un premier temps, exposition des livres en tissu de Louise-Marie Cumont et animation par l’artiste d’ateliers/formation (février/mars 2013) auprès des différents…
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Pourquoi : Le projet « La parole est à nous ! » impliquait la réalisation d’une exposition par des adultes en processus d’alphabétisation. Il comportait plusieurs étapes : (1) Ateliers…
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Pourquoi : Le 21 et 22 mars 2015 se tiendra « la Fête des palmiers » à Régina, bourg de la commune de Régina-Kaw dans l’Est guyanais. Cette commune de…
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Pourquoi : Pour l’exposition : collecte de photographies et de films amateurs Pour la programmation : organisation d’une soirée « scène ouverte» Principe : Pour l’exposition : témoigner de l’histoire…
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Pourquoi : Depuis 2005, une salle d’exposition de l’écomusée (90 m²) est affectée à la présentation d’expositions réalisées par des habitants du Val de Bièvre, en relation avec l’équipe de…
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Pourquoi : Depuis 1987, l’écomusée anime des ateliers patrimoine et création avec des classes de cycles primaires et un groupe d’adultes (depuis 2007). Les ateliers se déroulent sur une année…
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Pourquoi : L’idée est de développer les co-productions culturelles innovantes “pour et par” les habitants de la métropole. L’atelier « 4C » offre une place et des ressources à tous…
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Pourquoi : Collecte et sauvegarde des métiers à travers les machines, les outils, les techniques, les coutumes et savoir-faire associés, transmission des gestes et des techniques et dans certains cas…
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Pourquoi : Dans le cadre de la loi musée de 2002, un travail de réflexion sur le devenir de l’écomusée a été lancé. Une élaboration en interne, pilotée par un…
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Pourquoi : Relance d’une filière économique autour d’une race faisant l’objet d’une conservation patrimoniale par l’Ecomusée. Création d’une micro-filière de production de la volaille pour la faire réapparaitre sur les…
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Pourquoi : Création d’un spectacle itinérant sur les places de villages des 11 communes de la CC4Rivières sur le sujet de l’histoire du territoire de la préhistoire à nos jours…
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Pourquoi : Collecte de mémoire documentaire et orale auprès des habitants du territoire de l’écomusée, avec la participation de collecteurs bénévoles formés par l’écomusée, informateurs, témoins, contributeurs, associations partenaires et…
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Pourquoi : Exposition participative : pour l’écomusée des Monts d’Arrée, ce projet est avant tout la mise en valeur d’un travail de collectage mené d’octobre 2013 à mars 2014 auprès…
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Pourquoi : Fin 2000, lors du changement de millénaire, l’écomusée du Val de Bièvre a fait appel à la population pour que les habitants proposent des objets leur appartenant comme…
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Pourquoi : Les Amis de l’écomusée ont souhaité s’engager dans un travail de collectage de parole sur le thème des habitants qui ont construit Fresnes entre 1950 et 1970, c’est-à-dire…
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Pourquoi : La cohérence territoriale du parc dépasse déjà certaines frontières, celles des régions par exemple, puisqu’il définit son identité à cheval entre Alsace et Lorraine. Plus qu’une aire géographique,…
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Pourquoi : Le Morvan a accueilli, à partir du milieu du XIXème, plusieurs dizaines d’enfants placés par les services d’Assistance publique principalement de la Ville de Paris. Dans un mouvement…
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Pourquoi : Cf. PSC du musée d’histoire de Lyon : • Faire sortir le musée dans la ville, faire entrer le musée dans la ville • Donner les clés de…
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Pourquoi : Cf. PSC du musée d’histoire de Lyon : • Faire sortir le musée dans la ville, faire entrer le musée dans la ville • Donner les clés de…
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Pourquoi : Nous avons été sollicités par des animatrices de maison de retraite pour des interventions auprès de résidents ne pouvant pas se déplacer. Ces interventions se réalisent en automne,…
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Pourquoi : Ces actions permettent d’identifier le Musée du vignoble nantais dans le paysage patrimonial du territoire, de le conforter dans son rôle de médiation et d’expert sur les thématiques…
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Pourquoi : Cette action résulte de la réflexion du musée quant à la problématique de la conservation des variétés dans l’espace trop restreint du jardin du musée, conservation pas toujours…
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Pourquoi : A la fois pour des raisons théoriques (comment montrer le secret ?) et pour des raisons pratiques: le lieu principal d’exposition du Musée aurait dû être en rénovation…
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Pourquoi : Principe : Resultat :
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Pourquoi : Le musée de l’histoire vivante est un musée d’histoire ouvrière et sociale. Le football s’inscrit dans cette histoire (sport populaire, ouvrier, « rouge », sociabilités ouvrières, banlieue, club…
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Pourquoi : Cet atelier thématique est né d’une demande du CCAS de Carquefou. L’équipe du musée a été sollicitée pour proposer une animation en lien avec l’exposition « Histoires de…
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Pourquoi : Le Musée crée depuis trois ans des liens avec le monde universitaire, afin d’enrichir la connaissance du vignoble angevin et d’encourager de nouvelles études. Cette journée vise également…
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Pourquoi : Tout d’abord, cette action a été choisie pour faire connaitre au grand public notre association « Réseau de Musées en Roannais », créée en 2014. Partant du constat…
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Pourquoi : Suite à une sollicitation de la Ligue de l’enseignement autour de l’exposition Odorico (9 mois, 79000 visiteurs), le musée a proposé un atelier de mosaïque aux détenus. Depuis,…
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Pourquoi : Se rencontrer pour construire un projet collectif permettant à des habitants, des artistes et des structures diverses de Rennes Métropole de partager interrogations, savoirs, compétences. Penser et créer…
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Pourquoi : Ce fonds photographique est assez peu documenté, c’est à l’initiative de Ronan Ballac, démographe, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne et président de l’association Mémoire vivante de…
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Pourquoi : Il était très important pour le musée Bargoin de proposer au public une vision « élargie » des savoir-faire textiles anciens et de leurs continuités contemporaines par le…
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Pourquoi : Le Musée Alsacien est un musée du proche, de l’intime, mais aussi du révolu, du souvenir. Loin d’une stricte démarche scientifique, il opère davantage sur un registre sensible.…
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Pourquoi : Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes met tout particulièrement en avant l’urbanisme social des années 1920 à 1940 et a vocation à transcender cette dimension locale…
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Pourquoi : Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes met tout particulièrement en avant l’urbanisme social des années 1920 à 1940 et a vocation à transcender cette dimension locale…
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Pourquoi : La démarche s’appuie sur la volonté conjointe de quatre structures culturelles de sortir de leurs murs pour aller au-devant d’un voisinage qui ne les fréquente pas et ignore…
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Pourquoi : Conduire le ré-enchantement par le musée Amuser et instruire Mettre l’histoire de l’art à portée de tous Créer un musée hors les murs Créer une synergie entre le…
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Pourquoi : Ce projet est né de précédentes expériences de travail commun entre la Maison de Banlieue et de l’Architecture et l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, notamment des…
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Pourquoi : Pour ne pas s’enfermer dans un traitement du sujet purement historique, architectural et urbanistique, car il nous semble que ce n’est pas suffisant pour aborder ce sujet. Pour…
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Pourquoi : Le Rize met l’accent sur la construction d’un récit collectif de l’histoire et de l’identité de Villeurbanne. Ainsi, il est amené à travailler en grande proximité avec les…
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Pourquoi : A chaque nouveau temps fort présenté au Rize, les actions de médiation et de programmation culturelle sont proposées en lien étroit avec la thématique de l’exposition. Ainsi lorsque…
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Pourquoi : En 2010, le projet politique du conseil général de la Manche a précisé l’enjeu culturel pour la collectivité : « facteur de lien social et d’épanouissement personnel, la…
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Pourquoi : La Boîte à Paroles avait pour objectif de prolonger la démarche de collecte initiée pour l’exposition (plusieurs dizaines d’entretiens longs menés par une sociologue), d’être l’ambassadrice de l’exposition…
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Pourquoi : L’écomusée du Val de Bièvre s’est depuis de nombreuses années impliqué dans la réalisation de projets participatifs avec les habitants de son territoire. Nos locaux sont situés à…
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Pourquoi : La direction de la politique de la ville souhaitait développer des actions culturelles sur le Val de Bièvre. Des responsables culturels et politiques de la ville du territoire…
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Pourquoi : Cette visite se déroule lors des journées du patrimoine, un rendez-vous que le public attend. Dans la mesure où la ville de Fresnes ne comporte pas de lieux…
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Pourquoi : Suite à un braquage dans un commerce du quartier il a semblé indispensable au directeur du Centre socioculturel de mener une action pour recréer du lien. Il s’est…
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Pourquoi : D’une part, nous avions mis en évidence lors d’une manifestation dédiée à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme le rôle du musée, à la fois dans la…
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Pourquoi : Volonté d’une réflexion et d’une prise en compte des problèmes de paysage et de bocage sur le territoire. Singularité des usages de ce territoire. Sensibiliser au devenir du…
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Pourquoi : Fermé au public pour cause de travaux, et sans perspective de réouverture à moyen terme, l’écomusée doit exister hors les murs. Cette nécessité peut l’aider à être plus…
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Pourquoi : L’écomusée du fier monde est reconnu, en tant que musée, et soutenu au financement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Pour se conformer…
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Pourquoi : Dans le cadre de la relance de l’écomusée en 2012, volonté réelle de (re)tisser des liens avec les habitants du territoire. Faire le musée « avec » eux…
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Pourquoi : Souhait de la collectivité du conseil départemental et des structures muséales de cibler le public finistérien et le public familial. Souhait de proposer un cheminement original et insolite…
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Pourquoi : L’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain accueille environ 50 détenus, il est administré à la fois par le ministère de la justice, la Protection judiciaire de la jeunesse…
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Pourquoi : De nombreuses écoles du territoire viennent tous les ans, enfants et enseignants connaissent le musée par cœur, même si les animations sont renouvelées régulièrement. La réforme des rythmes…
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Pourquoi : Cette action a démarré par une rencontre et des volontés. En effet, le musée a accueilli une personne en visite individuelle au musée des sapeurs-pompiers en janvier 2014.…
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Pourquoi : Parmi les objectifs de la Fabrique de patrimoines en Normandie se trouvent la connaissance, la transmission et le partage du patrimoine normand, au sens large du terme. La…
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Pourquoi : Nous avons répondu aux sollicitations des structures ci-dessus Principe : – Conventions de 2011 à 2013 avec l’APEI de Hirsingue. L’APEI a sollicité l’Ecomusée dans le cadre d’un…
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Pourquoi : Les musées départementaux sont engagés dans des actions avec des publics éloignés de la culture dans le cadre d’actions « Musées pour Tous » Suite à une visite…
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Pourquoi : Rénovation du musée et ré-ouverture au public en 2000, signature de la convention nationale culture/santé ; volonté du musée encouragé par la municipalité de l’époque à développer des…
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Pourquoi : En lien avec la mission « patrimoine » du musée, héritage des missions de l’ancien écomusée nord-Dauphiné. Principe : – Montage des projets généralement en lien avec la…
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Pourquoi : Volonté du musée encouragé par la municipalité de l’époque à développer des projets en direction des publics dits empêchés dans les quelques années qui ont suivi sa réouverture…
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Pourquoi : Volonté de travailler avec la structure associative Cultures du Cœur Isère à la suite du théâtre de la ville et permettre au musée d’être un repère culturel auprès…
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Pourquoi : Cette action est née par Moris Roy qui souhaitait rendre hommage à ses ancêtres par le biais de sculptures utilisant les outils d’antan. Il désire en effet faire…
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Pourquoi et comment est née cette action ? Depuis plusieurs années le musée départemental participe aux travaux de l’association Div’agri. Cette association loi 1901 regroupe une commission végétale et une…
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Pourquoi : Le musée départemental du Revermont comporte un potager-verger conservatoire, partie intégrante des collections. La problématique de la conservation du vivant est au cœur de ses préoccupations. Confronté au…
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Pourquoi : L’exposition est née de la collection d’instruments de musique traditionnelle locaux conservés à la Direction des musées départementaux : vielle, musette bressane, clarinette, tambours. Pour y avoir participé,…
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Pourquoi : Le Mont Vouan est un lieu préservé mais fréquenté par de nombreux utilisateurs et sollicité par les différentes activités de loisirs, indépendamment des activités professionnelles qui s’y déroulent,…
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Pourquoi : Le point de départ du projet : une enquête participative avec des habitants de la Duchère autour une œuvre de Claudio Parmiggiani, Terra. Œuvre en terre crue, exposée…
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Pourquoi : Les Francas et Le moutard (association au service de la communication pédagogique et du montage de projets éducatifs durable (création, diffusion, formation) alliant intérêt collectif, utilité sociale, développement…
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Pourquoi : Depuis 2005, le service de médiation culturelle du Parc naturel régional des Vosges du Nord anime une politique d’accessibilité aux musées et aux sites de patrimoine pour les…
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Pourquoi : L’association Tôt Ou T’Art est un des partenaires privilégiés du Parc pour sa politique de développement de l’accessibilité aux publics éloignés de la culture. Les structures du réseau…
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Pourquoi : Depuis 2005, le service de médiation culturelle du Parc naturel régional des Vosges du Nord anime une politique d’accessibilité aux musées et aux sites de patrimoine pour les…
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