Sur les pas des passementiers

Pourquoi et comment est née cette action ? L’objectif du projet était de faire réapparaître et de mettre en valeur une des composantes de l’identité du quartier par des moyens…

Consulter la fiche

Un regard sur le monde

Pourquoi et comment est née cette action ? Contribuer à l’avancée des droits des femmes par la réalisation collective d’une cape pour valoriser les savoir-faire de femmes et jeunes filles…

Consulter la fiche

Ouvrir les portes du musée

Pourquoi et comment est née cette action ? Le Secours Populaire a sollicité le musée d’Art et d’Industrie pour créer une médiation adaptée à un public exclu des activités culturelles.…

Consulter la fiche

Auprès de nos arbres

Pourquoi et comment est née cette action ? Faire prendre conscience de la fragilité de la nature en milieu urbain. Le but était de choisir un arbre dans la ville…

Consulter la fiche

A vous d’Écrire la mine

Pourquoi et comment est née cette action ? Le Centre Historique Minier propose du 30 avril au 31 décembre 2016 deux grandes expositions, Ecrire la mine et Germinal, fiction ou…

Consulter la fiche

Ouvrir le musée sur le territoire

Pourquoi : Un programme de médiation culturelle incluant des activités se différenciant des propres spécificités culturelles du musée : la fête de la musique, l’organisation d’un marché de Noël pendant…

Consulter la fiche

Développement durable et biodiversité

Pourquoi : Gestion écologique de l’environnement paysager (étang, sous-bois, sentiers, verger, haies…), des six jardins situés autour de certaines maisons -collections et du Jardin des plantes médicinales. Plan de tontes…

Consulter la fiche

Expérience théâtrale au musée

Pourquoi :• Faire venir au musée un public local, non habitué des lieux. • Faire découvrir le musée différemment à ceux qui le connaissent. • Animer les espaces muséographiques. Principe…

Consulter la fiche

« A la croisée des musiques »

Pourquoi : L’exposition fut proposée au musée départemental du Revermont durant les saisons d’ouverture 2008, 2009, 2010. Cette exposition s’est accompagnée d’une programmation de concerts en étroite relation avec le…

Consulter la fiche

Couleurs d’Afrique

Pourquoi : Cette action s’intègre au festival « Couleurs d’Afrique » porté par la mairie d’Elbeuf, qui propose durant une semaine ateliers, films, concerts et expositions permettant de découvrir l’Afrique…

Consulter la fiche

Tissu d’histoires

Pourquoi : En trois temps : formation-création-restitution (1) Dans un premier temps, exposition des livres en tissu de Louise-Marie Cumont et animation par l’artiste d’ateliers/formation (février/mars 2013) auprès des différents…

Consulter la fiche

Faisons connaissance

Pourquoi : Pour l’exposition : collecte de photographies et de films amateurs Pour la programmation : organisation d’une soirée « scène ouverte» Principe : Pour l’exposition : témoigner de l’histoire…

Consulter la fiche

Expositions participatives

Pourquoi : Depuis 2005, une salle d’exposition de l’écomusée (90 m²) est affectée à la présentation d’expositions réalisées par des habitants du Val de Bièvre, en relation avec l’équipe de…

Consulter la fiche

Atelier de l’Imaginaire

Pourquoi : Depuis 1987, l’écomusée anime des ateliers patrimoine et création avec des classes de cycles primaires et un groupe d’adultes (depuis 2007). Les ateliers se déroulent sur une année…

Consulter la fiche

Les tribulations du molardier

Pourquoi : Création d’un spectacle itinérant sur les places de villages des 11 communes de la CC4Rivières sur le sujet de l’histoire du territoire de la préhistoire à nos jours…

Consulter la fiche

Le don de mémoire

Pourquoi : Collecte de mémoire documentaire et orale auprès des habitants du territoire de l’écomusée, avec la participation de collecteurs bénévoles formés par l’écomusée, informateurs, témoins, contributeurs, associations partenaires et…

Consulter la fiche

Ecoute donc ! Parcours de femmes

Pourquoi : Exposition participative : pour l’écomusée des Monts d’Arrée, ce projet est avant tout la mise en valeur d’un travail de collectage mené d’octobre 2013 à mars 2014 auprès…

Consulter la fiche

Collecte participative

Pourquoi : Fin 2000, lors du changement de millénaire, l’écomusée du Val de Bièvre a fait appel à la population pour que les habitants proposent des objets leur appartenant comme…

Consulter la fiche

Atelier parole

Pourquoi : Les Amis de l’écomusée ont souhaité s’engager dans un travail de collectage de parole sur le thème des habitants qui ont construit Fresnes entre 1950 et 1970, c’est-à-dire…

Consulter la fiche

« Ici et Ailleurs »

Pourquoi : La cohérence territoriale du parc dépasse déjà certaines frontières, celles des régions par exemple, puisqu’il définit son identité à cheval entre Alsace et Lorraine. Plus qu’une aire géographique,…

Consulter la fiche

Patrimoine et moi

Pourquoi : Cf. PSC du musée d’histoire de Lyon : • Faire sortir le musée dans la ville, faire entrer le musée dans la ville • Donner les clés de…

Consulter la fiche

Balades urbaines

Pourquoi : Cf. PSC du musée d’histoire de Lyon : • Faire sortir le musée dans la ville, faire entrer le musée dans la ville • Donner les clés de…

Consulter la fiche

Maisons de retraite

Pourquoi : Nous avons été sollicités par des animatrices de maison de retraite pour des interventions auprès de résidents ne pouvant pas se déplacer. Ces interventions se réalisent en automne,…

Consulter la fiche

Secrets

Pourquoi : A la fois pour des raisons théoriques (comment montrer le secret ?) et pour des raisons pratiques: le lieu principal d’exposition du Musée aurait dû être en rénovation…

Consulter la fiche

Le terrain des négociations

Pourquoi : Le musée de l’histoire vivante est un musée d’histoire ouvrière et sociale. Le football s’inscrit dans cette histoire (sport populaire, ouvrier, « rouge », sociabilités ouvrières, banlieue, club…

Consulter la fiche

Au temps des blanchisseuses

Pourquoi : Cet atelier thématique est né d’une demande du CCAS de Carquefou. L’équipe du musée a été sollicitée pour proposer une animation en lien avec l’exposition « Histoires de…

Consulter la fiche

Médiation en prison

Pourquoi : Suite à une sollicitation de la Ligue de l’enseignement autour de l’exposition Odorico (9 mois, 79000 visiteurs), le musée a proposé un atelier de mosaïque aux détenus. Depuis,…

Consulter la fiche

J’ai 10 ans !

Pourquoi : Se rencontrer pour construire un projet collectif permettant à des habitants, des artistes et des structures diverses de Rennes Métropole de partager interrogations, savoirs, compétences. Penser et créer…

Consulter la fiche

MUSarder

Pourquoi : Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes met tout particulièrement en avant l’urbanisme social des années 1920 à 1940 et a vocation à transcender cette dimension locale…

Consulter la fiche

Mémoires de la Belle

Pourquoi : La démarche s’appuie sur la volonté conjointe de quatre structures culturelles de sortir de leurs murs pour aller au-devant d’un voisinage qui ne les fréquente pas et ignore…

Consulter la fiche

Fête foraine

Pourquoi : Conduire le ré-enchantement par le musée Amuser et instruire Mettre l’histoire de l’art à portée de tous Créer un musée hors les murs Créer une synergie entre le…

Consulter la fiche

Et ils sont où les ouvriers ?

Pourquoi : Le Rize met l’accent sur la construction d’un récit collectif de l’histoire et de l’identité de Villeurbanne. Ainsi, il est amené à travailler en grande proximité avec les…

Consulter la fiche

La « boîte à paroles »

Pourquoi : La Boîte à Paroles avait pour objectif de prolonger la démarche de collecte initiée pour l’exposition (plusieurs dizaines d’entretiens longs menés par une sociologue), d’être l’ambassadrice de l’exposition…

Consulter la fiche

Tous mes droits d’enfant

Pourquoi : D’une part, nous avions mis en évidence lors d’une manifestation dédiée à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme le rôle du musée, à la fois dans la…

Consulter la fiche

Rendez-vous aux monuments

Pourquoi : Fermé au public pour cause de travaux, et sans perspective de réouverture à moyen terme, l’écomusée doit exister hors les murs. Cette nécessité peut l’aider à être plus…

Consulter la fiche

COURTE-ECHELLE

Pourquoi : Cette action a démarré par une rencontre et des volontés. En effet, le musée a accueilli une personne en visite individuelle au musée des sapeurs-pompiers en janvier 2014.…

Consulter la fiche

Devenez Muséonautes !

Pourquoi : Parmi les objectifs de la Fabrique de patrimoines en Normandie se trouvent la connaissance, la transmission et le partage du patrimoine normand, au sens large du terme. La…

Consulter la fiche

Sur le chemin du jardin

Pourquoi : Les musées départementaux sont engagés dans des actions avec des publics éloignés de la culture dans le cadre d’actions « Musées pour Tous » Suite à une visite…

Consulter la fiche

programme Culture et santé

Pourquoi : Rénovation du musée et ré-ouverture au public en 2000, signature de la convention nationale culture/santé ; volonté du musée encouragé par la municipalité de l’époque à développer des…

Consulter la fiche

programme Culture et prison

Pourquoi : Volonté du musée encouragé par la municipalité de l’époque à développer des projets en direction des publics dits empêchés dans les quelques années qui ont suivi sa réouverture…

Consulter la fiche

programme Culture du cœur

Pourquoi : Volonté de travailler avec la structure associative Cultures du Cœur Isère à la suite du théâtre de la ville et permettre au musée d’être un repère culturel auprès…

Consulter la fiche

Adopter une variété du musée

Pourquoi : Le musée départemental du Revermont comporte un potager-verger conservatoire, partie intégrante des collections. La problématique de la conservation du vivant est au cœur de ses préoccupations. Confronté au…

Consulter la fiche

A la croisée des musiques

Pourquoi : L’exposition est née de la collection d’instruments de musique traditionnelle locaux conservés à la Direction des musées départementaux : vielle, musette bressane, clarinette, tambours. Pour y avoir participé,…

Consulter la fiche

Forums enfants citoyens

Pourquoi : Les Francas et Le moutard (association au service de la communication pédagogique et du montage de projets éducatifs durable (création, diffusion, formation) alliant intérêt collectif, utilité sociale, développement…

Consulter la fiche

« Les plantes voyagent aussi »

Pourquoi : L’encadrante technique de l’association gère une équipe de 12 femmes en insertion professionnelle au sein d’un atelier de revente de vêtements. Séduite par la proposition des visites express…

Consulter la fiche

atelier « loto de la ville »

Pourquoi : Création d’un jeu de carte animé par la médiatrice pour apporter des notions aux tout-petits sur l’organisation sociale et urbaine ; faire comprendre que les objets présentés dans…

Consulter la fiche

Du cep au raisin

Pourquoi : Les éducatrices du centre souhaitaient élaborer un projet autour du thème du végétal. Le musée a leur a donc proposé de concevoir une action constituée de 5 rencontres…

Consulter la fiche

Graffo’ Musée

Pourquoi : Chaque année, le Musée s’ouvre à une discipline artistique dans le cadre de la Nuit européenne des Musées. En 2015, le site souhaitait faire découvrir le street art…

Consulter la fiche

Partage de mémoire gitanes

Pourquoi et comment est née cette action ? L’origine du projet « Partage de mémoires gitanes » tient à l’observation d’une métamorphose de l’identité revendiquée des jeunes tsiganes d’Arles. Ces…

Consulter la fiche

Curioseta

Pourquoi : L’artiste Mark Dion a composé en 2010, le Cabinet of the Rhône, à partir d’objets des collections du Museon Arlaten. Ce cabinet de curiosité sur la thématique du…

Consulter la fiche

Les petits maux de mémé

Pourquoi : L’écomusée de Margeride se décline en trois sites, la ferme de Pierre Allègre typique de la fin du XIXè siècle, l’école Clémence Fontille et le jardin de Saint-Martin.…

Consulter la fiche

chantier de jeunes bénévoles

Pourquoi : Nous avons constaté que notre site d’interprétation abordait la vie quotidienne sur un territoire rural et nos collections témoignaient de cet aspect mais certains objets avaient besoin d’être…

Consulter la fiche

Place à Joseph-Venne!,

Pourquoi : Le projet Place à Joseph Venne! s’est déroulé sur la nouvelle place publique nommée en l’honneur de l’architecte Joseph Venne. Le centre Gédéon-Ouimet fêtait son centenaire en 2014…

Consulter la fiche

Rue Ontario : patrimoniale et festive !

Pourquoi : L’arrondissement de Ville-Marie propose un programme de financement pour l’organisation d’activités dans les parcs et autres lieux publics du quartier en dehors de la période estivale. L’Écomusée du…

Consulter la fiche

Promenades de Jane

Pourquoi : Sentier urbain, un organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter la mobilisation des collectivités pour le verdissement social, a approché l’Éco-quartier Saint-Jacques, un programme…

Consulter la fiche

D’un œil différent (DOD)

Pourquoi : L’idée d’un événement présentant les œuvres d’artistes ayant une DI-TSA (déficience intellectuelle – troubles du spectre de l’autisme) est née avec la création d’un Programme en arts visuels…

Consulter la fiche