Et ils sont où les ouvriers ?
Pourquoi : Le Rize met l’accent sur la construction d’un récit collectif de l’histoire et de l’identité de Villeurbanne. Ainsi, il est amené à travailler en grande proximité avec les…
Consulter la fichePourquoi : Le Rize met l’accent sur la construction d’un récit collectif de l’histoire et de l’identité de Villeurbanne. Ainsi, il est amené à travailler en grande proximité avec les…
Consulter la fichePourquoi : L’écomusée du fier monde est reconnu, en tant que musée, et soutenu au financement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Pour se conformer…
Consulter la fichePourquoi : Fermé au public pour cause de travaux, et sans perspective de réouverture à moyen terme, l’écomusée doit exister hors les murs. Cette nécessité peut l’aider à être plus…
Consulter la fichePourquoi : Volonté d’une réflexion et d’une prise en compte des problèmes de paysage et de bocage sur le territoire. Singularité des usages de ce territoire. Sensibiliser au devenir du…
Consulter la fichePourquoi : D’une part, nous avions mis en évidence lors d’une manifestation dédiée à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme le rôle du musée, à la fois dans la…
Consulter la fichePourquoi : Suite à un braquage dans un commerce du quartier il a semblé indispensable au directeur du Centre socioculturel de mener une action pour recréer du lien. Il s’est…
Consulter la fichePourquoi : Cette visite se déroule lors des journées du patrimoine, un rendez-vous que le public attend. Dans la mesure où la ville de Fresnes ne comporte pas de lieux…
Consulter la fichePourquoi : La direction de la politique de la ville souhaitait développer des actions culturelles sur le Val de Bièvre. Des responsables culturels et politiques de la ville du territoire…
Consulter la fichePourquoi : L’écomusée du Val de Bièvre s’est depuis de nombreuses années impliqué dans la réalisation de projets participatifs avec les habitants de son territoire. Nos locaux sont situés à…
Consulter la fichePourquoi : La Boîte à Paroles avait pour objectif de prolonger la démarche de collecte initiée pour l’exposition (plusieurs dizaines d’entretiens longs menés par une sociologue), d’être l’ambassadrice de l’exposition…
Consulter la fichePourquoi : En 2010, le projet politique du conseil général de la Manche a précisé l’enjeu culturel pour la collectivité : « facteur de lien social et d’épanouissement personnel, la…
Consulter la fichePourquoi : A chaque nouveau temps fort présenté au Rize, les actions de médiation et de programmation culturelle sont proposées en lien étroit avec la thématique de l’exposition. Ainsi lorsque…
Consulter la fichePourquoi : Dans le cadre de la relance de l’écomusée en 2012, volonté réelle de (re)tisser des liens avec les habitants du territoire. Faire le musée « avec » eux…
Consulter la fichePourquoi : Pour ne pas s’enfermer dans un traitement du sujet purement historique, architectural et urbanistique, car il nous semble que ce n’est pas suffisant pour aborder ce sujet. Pour…
Consulter la fichePourquoi : Ce projet est né de précédentes expériences de travail commun entre la Maison de Banlieue et de l’Architecture et l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, notamment des…
Consulter la fichePourquoi : Conduire le ré-enchantement par le musée Amuser et instruire Mettre l’histoire de l’art à portée de tous Créer un musée hors les murs Créer une synergie entre le…
Consulter la fichePourquoi : La démarche s’appuie sur la volonté conjointe de quatre structures culturelles de sortir de leurs murs pour aller au-devant d’un voisinage qui ne les fréquente pas et ignore…
Consulter la fichePourquoi : Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes met tout particulièrement en avant l’urbanisme social des années 1920 à 1940 et a vocation à transcender cette dimension locale…
Consulter la fichePourquoi : Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes met tout particulièrement en avant l’urbanisme social des années 1920 à 1940 et a vocation à transcender cette dimension locale…
Consulter la fichePourquoi : Le Musée Alsacien est un musée du proche, de l’intime, mais aussi du révolu, du souvenir. Loin d’une stricte démarche scientifique, il opère davantage sur un registre sensible.…
Consulter la fichePourquoi : Il était très important pour le musée Bargoin de proposer au public une vision « élargie » des savoir-faire textiles anciens et de leurs continuités contemporaines par le…
Consulter la fichePourquoi : Ce fonds photographique est assez peu documenté, c’est à l’initiative de Ronan Ballac, démographe, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne et président de l’association Mémoire vivante de…
Consulter la fichePourquoi : Se rencontrer pour construire un projet collectif permettant à des habitants, des artistes et des structures diverses de Rennes Métropole de partager interrogations, savoirs, compétences. Penser et créer…
Consulter la fichePourquoi : Suite à une sollicitation de la Ligue de l’enseignement autour de l’exposition Odorico (9 mois, 79000 visiteurs), le musée a proposé un atelier de mosaïque aux détenus. Depuis,…
Consulter la fichePourquoi : Volonté de travailler avec la structure associative Cultures du Cœur Isère à la suite du théâtre de la ville et permettre au musée d’être un repère culturel auprès…
Consulter la fichePourquoi : Cet atelier a été créé suite à une formation « approches sensibles » de la médiatrice culturelle et une rencontre avec Jean-Charles Pettier, philosophe, autour de la pratique…
Consulter la fichePourquoi : Depuis 2005, le service de médiation culturelle du Parc naturel régional des Vosges du Nord anime une politique d’accessibilité aux musées et aux sites de patrimoine pour les…
Consulter la fichePourquoi : L’association Tôt Ou T’Art est un des partenaires privilégiés du Parc pour sa politique de développement de l’accessibilité aux publics éloignés de la culture. Les structures du réseau…
Consulter la fichePourquoi : Depuis 2005, le service de médiation culturelle du Parc naturel régional des Vosges du Nord anime une politique d’accessibilité aux musées et aux sites de patrimoine pour les…
Consulter la fichePourquoi : Les Francas et Le moutard (association au service de la communication pédagogique et du montage de projets éducatifs durable (création, diffusion, formation) alliant intérêt collectif, utilité sociale, développement…
Consulter la fichePourquoi : Le point de départ du projet : une enquête participative avec des habitants de la Duchère autour une œuvre de Claudio Parmiggiani, Terra. Œuvre en terre crue, exposée…
Consulter la fichePourquoi : Le Mont Vouan est un lieu préservé mais fréquenté par de nombreux utilisateurs et sollicité par les différentes activités de loisirs, indépendamment des activités professionnelles qui s’y déroulent,…
Consulter la fichePourquoi : L’exposition est née de la collection d’instruments de musique traditionnelle locaux conservés à la Direction des musées départementaux : vielle, musette bressane, clarinette, tambours. Pour y avoir participé,…
Consulter la fichePourquoi : Le musée départemental du Revermont comporte un potager-verger conservatoire, partie intégrante des collections. La problématique de la conservation du vivant est au cœur de ses préoccupations. Confronté au…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Depuis plusieurs années le musée départemental participe aux travaux de l’association Div’agri. Cette association loi 1901 regroupe une commission végétale et une…
Consulter la fichePourquoi : Cette action est née par Moris Roy qui souhaitait rendre hommage à ses ancêtres par le biais de sculptures utilisant les outils d’antan. Il désire en effet faire…
Consulter la fichePourquoi : Tout d’abord, cette action a été choisie pour faire connaitre au grand public notre association « Réseau de Musées en Roannais », créée en 2014. Partant du constat…
Consulter la fichePourquoi : Volonté du musée encouragé par la municipalité de l’époque à développer des projets en direction des publics dits empêchés dans les quelques années qui ont suivi sa réouverture…
Consulter la fichePourquoi : En lien avec la mission « patrimoine » du musée, héritage des missions de l’ancien écomusée nord-Dauphiné. Principe : – Montage des projets généralement en lien avec la…
Consulter la fichePourquoi : Rénovation du musée et ré-ouverture au public en 2000, signature de la convention nationale culture/santé ; volonté du musée encouragé par la municipalité de l’époque à développer des…
Consulter la fichePourquoi : Les musées départementaux sont engagés dans des actions avec des publics éloignés de la culture dans le cadre d’actions « Musées pour Tous » Suite à une visite…
Consulter la fichePourquoi : Nous avons répondu aux sollicitations des structures ci-dessus Principe : – Conventions de 2011 à 2013 avec l’APEI de Hirsingue. L’APEI a sollicité l’Ecomusée dans le cadre d’un…
Consulter la fichePourquoi : Parmi les objectifs de la Fabrique de patrimoines en Normandie se trouvent la connaissance, la transmission et le partage du patrimoine normand, au sens large du terme. La…
Consulter la fichePourquoi : Cette action a démarré par une rencontre et des volontés. En effet, le musée a accueilli une personne en visite individuelle au musée des sapeurs-pompiers en janvier 2014.…
Consulter la fichePourquoi : De nombreuses écoles du territoire viennent tous les ans, enfants et enseignants connaissent le musée par cœur, même si les animations sont renouvelées régulièrement. La réforme des rythmes…
Consulter la fichePourquoi : L’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain accueille environ 50 détenus, il est administré à la fois par le ministère de la justice, la Protection judiciaire de la jeunesse…
Consulter la fichePourquoi : Souhait de la collectivité du conseil départemental et des structures muséales de cibler le public finistérien et le public familial. Souhait de proposer un cheminement original et insolite…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Le Centre Historique Minier propose du 30 avril au 31 décembre 2016 deux grandes expositions, Ecrire la mine et Germinal, fiction ou…
Consulter la fichePourquoi : Pour l’exposition : collecte de photographies et de films amateurs Pour la programmation : organisation d’une soirée « scène ouverte» Principe : Pour l’exposition : témoigner de l’histoire…
Consulter la fichePourquoi : Le 21 et 22 mars 2015 se tiendra « la Fête des palmiers » à Régina, bourg de la commune de Régina-Kaw dans l’Est guyanais. Cette commune de…
Consulter la fichePourquoi : Le projet « La parole est à nous ! » impliquait la réalisation d’une exposition par des adultes en processus d’alphabétisation. Il comportait plusieurs étapes : (1) Ateliers…
Consulter la fichePourquoi : En trois temps : formation-création-restitution (1) Dans un premier temps, exposition des livres en tissu de Louise-Marie Cumont et animation par l’artiste d’ateliers/formation (février/mars 2013) auprès des différents…
Consulter la fichePourquoi : Cette action s’intègre au festival « Couleurs d’Afrique » porté par la mairie d’Elbeuf, qui propose durant une semaine ateliers, films, concerts et expositions permettant de découvrir l’Afrique…
Consulter la fichePourquoi : L’exposition, « Auprès de nos arbres. Un patrimoine en devenir » fut présentée au musée départemental du Revermont durant les saisons d’ouverture 2011 et 2012. Principe : Il…
Consulter la fichePourquoi : Collaboration de jardiniers amateurs et agriculteurs, à la conservation des variétés locales de légumes et à leur valorisation. Principe : Il s’agissait dans un premier temps de former…
Consulter la fichePourquoi : Gestion écologique de l’environnement paysager (étang, sous-bois, sentiers, verger, haies…), des six jardins situés autour de certaines maisons -collections et du Jardin des plantes médicinales. Plan de tontes…
Consulter la fichePourquoi : 1. organisation d’une formation pratique de certains artisans du bâtiment (couvreurs-tavaillonneurs, maçons à la chaux, muretiers de pierre sèche) : bases théoriques et pratiques du savoir-faire, connaissance des…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Le Centre d’histoire offre depuis 1992 des visites du lieu muséal orienté vers la francisation des immigrants par l’histoire. Suite à diverses…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Le Centre Historique Minier propose du 30 avril au 31 décembre 2016 deux grandes expositions, Ecrire la mine et Germinal, fiction ou…
Consulter la fichePourquoi : Depuis 2005, une salle d’exposition de l’écomusée (90 m²) est affectée à la présentation d’expositions réalisées par des habitants du Val de Bièvre, en relation avec l’équipe de…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? D’une volonté de travailler sur l’idée de la transmission à travers l’enseignement du chant et de la musique à l’école, avec une…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? – Parce que les objets réparés, bricolés, recyclés témoignent d’un aspect important de la culture rurale, le Musée de plein air du…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Genèse : L’Ecomusée industriel des Forges a été créé à partir de 1978 par une Association dirigée par Gisèle Le Rouzic (bénévole)…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Pense-mi, Panse-moi, Art et technique du soin en psychiatrie, 6 mars au 11 avril 2005, dans le cadre des rencontres autour de…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Cette exposition a été l’occasion de faire découvrir au visiteur un autre univers avec ses coutumes, traditions et d’établir des parallèles entre…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Faire prendre conscience de la fragilité de la nature en milieu urbain. Le but était de choisir un arbre dans la ville…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Prendre conscience que le quartier, sous sa forme actuelle, s’est construit sur certaines bases qui appartiennent au passé. Montrer comment l’histoire rubanière…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Le Secours Populaire a sollicité le musée d’Art et d’Industrie pour créer une médiation adaptée à un public exclu des activités culturelles.…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Contribuer à l’avancée des droits des femmes par la réalisation collective d’une cape pour valoriser les savoir-faire de femmes et jeunes filles…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? L’objectif du projet était de faire réapparaître et de mettre en valeur une des composantes de l’identité du quartier par des moyens…
Consulter la fichePourquoi : La cohérence territoriale du parc dépasse déjà certaines frontières, celles des régions par exemple, puisqu’il définit son identité à cheval entre Alsace et Lorraine. Plus qu’une aire géographique,…
Consulter la fichePourquoi : Le Musée crée depuis trois ans des liens avec le monde universitaire, afin d’enrichir la connaissance du vignoble angevin et d’encourager de nouvelles études. Cette journée vise également…
Consulter la fichePourquoi : Cet atelier thématique est né d’une demande du CCAS de Carquefou. L’équipe du musée a été sollicitée pour proposer une animation en lien avec l’exposition « Histoires de…
Consulter la fichePourquoi : Le musée de l’histoire vivante est un musée d’histoire ouvrière et sociale. Le football s’inscrit dans cette histoire (sport populaire, ouvrier, « rouge », sociabilités ouvrières, banlieue, club…
Consulter la fichePourquoi : Principe : Resultat :
Consulter la fichePourquoi : A la fois pour des raisons théoriques (comment montrer le secret ?) et pour des raisons pratiques: le lieu principal d’exposition du Musée aurait dû être en rénovation…
Consulter la fichePourquoi : Cette action résulte de la réflexion du musée quant à la problématique de la conservation des variétés dans l’espace trop restreint du jardin du musée, conservation pas toujours…
Consulter la fichePourquoi : Ces actions permettent d’identifier le Musée du vignoble nantais dans le paysage patrimonial du territoire, de le conforter dans son rôle de médiation et d’expert sur les thématiques…
Consulter la fichePourquoi : Nous avons été sollicités par des animatrices de maison de retraite pour des interventions auprès de résidents ne pouvant pas se déplacer. Ces interventions se réalisent en automne,…
Consulter la fichePourquoi : Cf. PSC du musée d’histoire de Lyon : • Faire sortir le musée dans la ville, faire entrer le musée dans la ville • Donner les clés de…
Consulter la fichePourquoi : Cf. PSC du musée d’histoire de Lyon : • Faire sortir le musée dans la ville, faire entrer le musée dans la ville • Donner les clés de…
Consulter la fichePourquoi : Le Morvan a accueilli, à partir du milieu du XIXème, plusieurs dizaines d’enfants placés par les services d’Assistance publique principalement de la Ville de Paris. Dans un mouvement…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Dans le cadre d’enquêtes de mémoire sur les quartiers et les activités industrielles de Saint-Étienne, étude des conditions de vie autrefois. Parmi…
Consulter la fichePourquoi : Les Amis de l’écomusée ont souhaité s’engager dans un travail de collectage de parole sur le thème des habitants qui ont construit Fresnes entre 1950 et 1970, c’est-à-dire…
Consulter la fichePourquoi : Fin 2000, lors du changement de millénaire, l’écomusée du Val de Bièvre a fait appel à la population pour que les habitants proposent des objets leur appartenant comme…
Consulter la fichePourquoi : Exposition participative : pour l’écomusée des Monts d’Arrée, ce projet est avant tout la mise en valeur d’un travail de collectage mené d’octobre 2013 à mars 2014 auprès…
Consulter la fichePourquoi : Collecte de mémoire documentaire et orale auprès des habitants du territoire de l’écomusée, avec la participation de collecteurs bénévoles formés par l’écomusée, informateurs, témoins, contributeurs, associations partenaires et…
Consulter la fichePourquoi : Création d’un spectacle itinérant sur les places de villages des 11 communes de la CC4Rivières sur le sujet de l’histoire du territoire de la préhistoire à nos jours…
Consulter la fichePourquoi : Relance d’une filière économique autour d’une race faisant l’objet d’une conservation patrimoniale par l’Ecomusée. Création d’une micro-filière de production de la volaille pour la faire réapparaitre sur les…
Consulter la fichePourquoi : Dans le cadre de la loi musée de 2002, un travail de réflexion sur le devenir de l’écomusée a été lancé. Une élaboration en interne, pilotée par un…
Consulter la fichePourquoi : Collecte et sauvegarde des métiers à travers les machines, les outils, les techniques, les coutumes et savoir-faire associés, transmission des gestes et des techniques et dans certains cas…
Consulter la fichePourquoi : L’idée est de développer les co-productions culturelles innovantes “pour et par” les habitants de la métropole. L’atelier « 4C » offre une place et des ressources à tous…
Consulter la fichePourquoi : Depuis 1987, l’écomusée anime des ateliers patrimoine et création avec des classes de cycles primaires et un groupe d’adultes (depuis 2007). Les ateliers se déroulent sur une année…
Consulter la fiche