Pourquoi : En trois temps : formation-création-restitution (1) Dans un premier temps, exposition des livres en tissu de Louise-Marie Cumont et animation par l’artiste d’ateliers/formation (février/mars 2013) auprès des différents publics. Lieu : le Musée du Textile et de la Vie Sociale (MTVS). Chacun des partenaires a constitué un groupe de participants volontaires pour bénéficier d’une après-midi de formation proposée par l’artiste : – la médiathèque départementale du Nord avec les personnels des 10 bibliothèques de son réseau, sur le territoire ; – les publics des services familles et insertion du centre socio-culturel et aussi de l’Association Familiale d’Aide à Domicile, le périscolaire ; – une classe de maternelle, avec quelques parents ; – le public de l’écomusée (sur inscription) : visiteurs et bénévoles. Une table ronde sur le thème du livre sans texte avec autour des partenaires : une puéricultrice, une association de lutte contre l’illettrisme s’est déroulée au terme de l’inauguration de l’exposition. Elle a réuni 65 personnes. Durant l’exposition, des ateliers « à la manière de Louise Marie Cumont » ont été mis en place et animés par les médiateurs du MTVS. (2) Dans un second temps les publics participants réalisent leurs propres objets « livres textiles »ou « tapis de lecture » (mars/juin). La lectrice à voix haute de « lis avec moi » a fait la liaison entre ces groupes. Son accompagnement était différent selon la nature du projet de chacun : proposition de temps de lecture, accompagnement dans l’écriture ou formation à la lecture à voix haute : – Le centre socio culturel et l’Afad qui avaient choisi collectivement la nature de l’objet qu’ils allaient créer (Un tapis pour les uns : les 4 saisons, des livres « circus » et « jojo lapin» pour les autres) ont souhaité se former dans l’objectif de les animer eux même. – Les jeunes accueillis dans le cadre de l’activité périscolaire ont réalisé des cubes de lecture en tissu. – L’institutrice de maternelle a programmé avec la lectrice plusieurs séquences en présence des parents. Le projet a duré 3 mois avec une constante mobilisation des parents qui ont accompagné chaque enfant dans la réalisation de son propre livre. (3) Enfin, les groupes ont intégré le comité de pilotage du festival Imagimomes (Octobre 2013) : Festival petite enfance de Fourmies qui propose spectacles, animations et ateliers parents/enfants sur une quinzaine de jours. Ensemble, ils ont participé à la mise en place de l’exposition de restitution du projet en mettant en valeur leurs créations respectives: livres, tapis de lecture. Les participants du CSC et de l’AFAD se sont engagés dans l’animation auprès de toutes les classes de maternelle de la ville d’une séquence de lecture à voix haute s’appuyant sur celles-ci. Plus qu’un moment de restitution, Imagimomes a offert un espace de valorisation de l’action et de ses acteurs. Deux ans après le projet, ils travaillent à la réalisation d’autres supports textiles et outils de lecture et interviennent dans les écoles et les centres de loisirs. Principe : Proposer à un public donné un parcours complet dans lequel il est spectateur, avec la découverte dans l’exposition d’un objet : le livre en tissu, puis acteur en se formant et réalisant son propre objet et enfin animateur en présentant sa production au public. Fédérer les acteurs culturels du territoire. Inscrire l’écomusée comme porteur de projet dans la politique de la ville (CUCS) sur l’axe éducatif/parentalité. Resultat : – Le public : individuel, scolaire, en insertion, familles… Mixité sociale, d’âges… – Le projet : Participatif, impliquant, formateur (lecture à voix haute et livre tissu), d’une longue durée (1 an). Travail avec la population/l’appropriation du musée. La dimension sociale, humaine du projet (rencontres avec l’artiste, entre participants, échanges…), objectif pédagogique (inciter à la lecture parents/enfants) – Le partenariat : multiplicité des partenaires réunissant leurs missions et publics respectifs – Le cadre : un projet inscrit et financé dans un projet global à l’échelle de la ville dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale – La programmation : projet faisant partie intégrante de la programmation de l’écomusée. Succès qualitatif (engouement des publics) et quantitatif (fréquentation).