Pourquoi : Rénovation du musée et ré-ouverture au public en 2000, signature de la convention nationale culture/santé ; volonté du musée encouragé par la municipalité de l’époque à développer des projets en direction des publics dits empêchés dès 2004. Action développée et des projets sont construits chaque année avec les établissements hospitaliers. Principe : – Montage des projets avec choix d’un intervenant artistique proposé le plus souvent par le musée en fonction de sa programmation d’expositions ou des thématiques traitées par le musée (textile, beaux-arts, patrimoine, création plastique contemporaine en lien avec le textile) ; détermination du rythme et du nombre de séances ; visite du musée et/ou parcours dans la ville suivant le thème abordé ; ateliers soit au sein du musée, soit dans la structure hospitalière ; production individuelle ou collective ; restitution finale avec un temps de partage avec les familles et des membres du personnel hospitalier et si possible présentation au public pendant une à trois semaines, soit au musée, soit au sein d’un autre équipement culturel de la ville. – Développement de mini-expositions du musée au sein des établissements hospitaliers environ une fois par an. Objectif : – pour les publics ? insertion des publics dans la société par la culture et la création artistique, accès du musée au plus grand nombre, participation des inaugurations, retour au musée avec de la famille et des amis, évolution du regard des parents sur leurs enfants en difficulté psychiatrique, épanouissement des enfants et des adultes lors des ateliers avec les artistes – pour le territoire ? renforcement des liens entre musée et établissements hospitaliers permettant un meilleur ancrage de ceux-ci sur le territoire communal, circulation des publics par la culture entre le médipôle péri-urbain et le centre-ville. Création de liens autres que médicaux ou administratifs entre les structures hospitalières par ce biais. – pour la structure ? ouverture et adaptation du musée et de son équipe à un public « différent », tentative de croisement et de circulation des publics touchés par nos actions (temps scolaire, péri-scolaire, vacances, familles…), diversification des publics, temps de travail important. Resultat : Pour certains, la participation à cette action leur avons « rendu » possible l’idée de venir au musée, que c’était aussi pour eux et qu’ils n’en n’étaient pas socialement exclus. Répercussion sur les familles.