Les rencontres en région

Afin d’animer le réseau de la FEMS dans une dynamique de proximité, des rencontres en région sont aussi organisées chaque année.

Ces journées constituent un moment de rencontres et d’échanges autour d’une thématique définie, entre adhérents d’un même territoire. C’est aussi l’occasion de proposer une visite du lieu d’accueil et de renforcer l'interconnaissance des adhérents.

Ces journées sont ouvertes à tous et constituent un bon moyen de présenter la FEMS sur les territoires et participer ainsi d’une stratégie de développement de réseau.

En 2024

RENCONTRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

"Un patrimoine hors d'usage ? Comment redonner du sens à nos collections pour les publics qui ne les ont jamais côtoyées ?"

Le 23 janvier - au Musée du Jouet

RENCONTRE région Bourgogne-Franche-Comté 2024
En 2023

RENCONTRE EN ÎLE-DE-FRANCE

"Désignation du patrimoine et partage des savoirs"

Le 19 septembre - à l'Écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre

RENCONTRE FEMS Île-de-France

RENCONTRE EN OCCITANIE

"La médiation culturelle dans le cadre d'un projet de rénovation; expérimentations, développement des publics, actions participatives"

Le 17 février - au Musée départemental des mœurs et des coutumes d'Espalion

Rencontre Occitanie (5)
En 2022

RENCONTRE EN NOUVELLE AQUITAINE EN PARTENARIAT AVEC L'APSMNA

"Quels statuts pour quelles collections, quels critères de classement ?"

Le 14 septembre - au Musée André Voulgre

Rencontre Occitanie (2)

RENCONTRE EN BOURGOGNE FRANCHE COMTE & SUISSE

"Tri et aliénation des collections"

Le 10 février - à l'Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

RENCONTRE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

"La médiation en musées : un vaste champ d’expérimentations"

Le 11 octobre - au Musée dauphinois

Rencontre Occitanie (1)

RENCONTRE EN OCCITANIE

"Collections et habitants"

Le 17 mars - au Musée départemental du textile

En 2021

RENCONTRE EN GRAND-EST

"Comment faire réseau dans la FEMS Grand Est "

Le 19 octobre - au Musée de l'Histoire du fer et au Musée Lorrain

En 2020

RENCONTRE EN NOUVELLE-AQUITAINE

"Nos musées en période de crise sanitaire : Petit guide de survie"

Le 15 octobre 2020 - à Gradignan

En 2019

RENCONTRES EN BOURGOGNE FRANCHE COMTE

3 rencontres "woofing" ; journées pratiques et de solidarité entre musées (entraide sur un cas concret)

• Le 08 février au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon - Comment redynamiser son réseau de bénévoles?
  • Le 05 juin au Musée de la vie Bourguignonne - Journée de travail sur les PSC
  • Le 13 décembre 2019 à l'écomusée du Creusot-Montceau - Les problématiques du chantier des collections de l'écomusée

RENCONTRE EN NOUVELLE - AQUITAINE

"Le financement participatif dans les musées, stratégies, résultats et effets" - journée en partenariat avec l'APSMNA (Association des Personnels Scientifiques des Musées).

Le 17 octobre 2019 - à l'écomusée de Marquèze

En 2018

RENCONTRE EN NOUVELLE - AQUITAINE

Le 18 septembre 2018 - au Musée de l'Ile d'Oléron

RENCONTRE EN ILE-DE-FRANCE

"Comment redynamiser son réseau de bénévoles ? Comment redonner envie à la population locale de s'impliquer dans le projet du musée ?" - Journée en collaboration avec les Neufs de Transilie.

Le 12 juillet 2018 - à l'Ecomusée du Val de Bièvre