Projets et journées d'étude : "JE-DIS", été culturel, journées professionnelles ...

En complément des Rencontres professionnelles annuelles, la FEMS développe régulièrement un programme d’actions, impulse et coordonne des projets collectifs

A l’échelle du réseau, la FEMS valorise le travail scientifique et les collections des structures adhérentes à travers des journées d’étude, des expositions, des publications etc…

L’expertise de la FEMS et de ses membres est souvent sollicitée pour intervenir lors de colloques et journée d’étude en France et à l’étranger. La FEMS organise elle-même des temps d'échanges pour questionner l'actualité du champ muséal.

Retrouvez les thématiques et programmes des journées d’étude et projets précédents, ou renseignez-vous sur ceux à venir dans cette rubrique.

Les Je-dis de la FEMS
Les JE-DIS de la FEMS
Geaorges-Henry-Riviere-macaron
Projet GHR
journée préparatoire transition écologique (2)
« FEMS et transition écologique »
icom_m
Participation à définition du Musée de l’ICOM
icon-tribune
Projet européen PCI
icon-projet
Journée d’étude Gouvernance

Journées professionnelles de la FEMS

Une journée professionnelle de la FEMS c’est :

• Un programme simple : des conservateur·rices, des chargé·es d'exposition et des scénographes nous font découvrir les coulisses des projets d'exposition
  • Une méthode active : la visite de l'exposition permet de croiser les regards, des enjeux de récit à leur traduction scénographique
  • Un compte-rendu très visuel et collaboratif est réalisé pour diffuser ces ressources au plus grand nombre.
Journée pro #5 (1)
Journée professionnelle #5 au Musée de Bretagne

« L'éco-conception dans l'exposition »
30 mai 2024

Dans la continuité du cycle des rencontres professionnelles initié en 2024, consacré à l'ambition écologique et sociale des musées, le cycle Muséographie pratique se poursuit ! Présentée en 2023 à l'abbaye de Daoulas dans le Finistère, l'exposition  Mourir, quelle histoire ! est accueillie en 2024 par le musée de Bretagne à Rennes. Coproduction entre deux structures, ce projet d'exposition itinérante débouche aussi sur une nouvelle ambition pour le Musée de Bretagne : celle de produire une nouvelle exposition, entière écoconçue : Carnavals.

Journée pro #4
Journée professionnelle #4 au Palais Galliera et au Musée de la Poste

« Exposer la photographie »
6 décembre 2023

Le Palais Galliera et le Musée de La Poste ont accueilli les adhérents de la FEMS dans le cadre du cycle "Muséographie pratique". Les professionnel·les ont pu visiter les expositions Les Couleurs de la mode et Nouvelles du paradis - La carte postale de vacances en compagnie des commissaires d'exposition et de scénographes.

Journée professionnelle #3 au Musée de Bretagne - en partenariat avec Bretagne musées

« L’exposition Celtique ? questionne l’héritage celtique de la Bretagne »
2 décembre 2022

L’équipe du musée de Bretagne a proposé aux professionnel·les des musées bretons et d’ailleurs de venir enrichir la réflexion collective qui anime le musée autour de cette exposition.

Journée pro #3
Journée professionnelle #2 au musée départemental Albert-Kahn

« Les enjeux scénographiques »
19 octobre 2022

Les adhérents FEMS ont pu découvrir à travers une visite la nouvelle exposition permanente du musée départemental Albert-Kahn, puis assister à un temps d’échanges présentant les enjeux de ce projet de mise en espace des collections, entre images et nature.

Journée pro #2
Journée professionnelle #1 à Gadagne - en partenariat avec l'OCIM

« Refaire le parcours permanent du Musée d’Histoire de Lyon : une expérience à partager »
3 février 2022

Engagés dans la refonte du parcours permanent du Musée d'Histoire de Lyon depuis 2019, les équipes de Gadagne ont invité des professionnel·les à découvrir et interroger les choix expographiques pris.

Journée pro #1