Projets et journées d'étude

En complément des Rencontres professionnelles annuelles, la FEMS développe régulièrement un programme d’actions, impulse et coordonne des projets collectifs

A l’échelle du réseau, la FEMS valorise le travail scientifique et les collections des structures adhérentes à travers des journées d’étude, des expositions, des publications etc… 

L’expertise de la FEMS et de ses membres est souvent sollicitée pour intervenir lors de colloques et journée d’étude en France et à l’étranger. La FEMS organise elle-même des temps d'échanges pour questionner l'actualité du champ muséal. 

Retrouvez les thématiques et programmes des journées d’étude et projets précédents, ou renseignez-vous sur ceux à venir dans cette rubrique. 

Les Je-dis de la FEMS
Les JE-DIS de la FEMS
Geaorges-Henry-Riviere-macaron
Projet GHR
journée préparatoire transition écologique (2)
« FEMS et transition écologique »
icom_m
Participation à définition du Musée de l’ICOM
icon-tribune
Projet européen PCI
icon-projet
Journée d’étude Gouvernance

Journées professionnelles de la FEMS

Journée professionnelle #3 au Musée de Bretagne - en partenariat avec Bretagne musées

« L’exposition Celtique ? présentée du 18 mars au 4 décembre 2022 questionne l’héritage celtique de la Bretagne »
2 décembre 2022

L’équipe du musée de Bretagne a proposé aux professionnels des musées bretons et d’ailleurs de venir enrichir la réflexion collective qui anime le musée autour de cette exposition.

Journée professionnelle #2 au musée départemental Albert-Kahn

« Les enjeux scénographiques »
19 octobre 2022

Les adhérents FEMS ont pu découvrir à travers une visite la nouvelle exposition permanente du musée départemental Albert-Kahn, puis assister à un temps d’échanges présentant les enjeux de ce projet de mise en espace des collections, entre images et nature.

Journée professionnelle #1 à Gadagne - en partenariat avec l'OCIM

« Refaire le parcours permanent du Musée d’Histoire de Lyon : une expérience à partager »
3 février 2022

Engagés dans la refonte du parcours permanent du Musée d'Histoire de Lyon depuis 2019, les équipes de Gadagne ont invité des professionnels à découvrir et interroger les choix expographiques pris.