Projets, "JE-DIS" et journées professionnelles
En complément des Rencontres professionnelles annuelles, la FEMS développe régulièrement un programme d’actions, impulse et coordonne des projets collectifs.
A l’échelle du réseau, la FEMS valorise le travail scientifique et les collections des structures adhérentes à travers des journées d’étude, des expositions, des publications etc…
L’expertise de la FEMS et de ses membres est souvent sollicitée pour intervenir lors de colloques et journée d’étude en France et à l’étranger. La FEMS organise elle-même des temps d'échanges pour questionner l'actualité du champ muséal.
Retrouvez les thématiques et programmes des journées d’étude et projets précédents, ou renseignez-vous sur ceux à venir dans cette rubrique.
Journées professionnelles de la FEMS
Une journée professionnelle de la FEMS c’est :
- Un programme simple : des conservateur·rices, des chargé·es d'exposition et des scénographes nous font découvrir les coulisses des projets d'exposition
- Une méthode active : la visite de l'exposition permet de croiser les regards, des enjeux de récit à leur traduction scénographique
- Un compte-rendu très visuel et collaboratif est réalisé pour diffuser ces ressources au plus grand nombre.
Journée professionnelle #7 au Musée Gadagne (Lyon) et au Rize (Villeurbanne)
« Nouveaux récits : quand l'exposition dérange »
5 décembre 2024
Professionnel·les des musées sont invité·es à partager leurs expériences et leurs impressions. Vous est-il arrivé de vous censurer ? d'être dérangé·e par une exposition ? Quels impacts sur les équipes du musée ? sur les publics ? sur le communication ? Visites, débats et retours d'expériences.
Journée professionnelle #6 au Musée dauphinois (Grenoble) et au Musée savoisien (Chambéry)
« Raconter la montagne et le territoire - Regards croisés »
17 et 18 octobre 2024
L’évolution du récit autour de la / des montagne(s). Regards de photographes, d’universitaires et de professionnel·les des musées. Quelle traduction en collection ? en exposition ? Visites de nouveaux parcours et regards croisés de musées du réseau de la FEMS travaillant sur ces enjeux.
Journée professionnelle #5 au Musée de Bretagne
« L'éco-conception dans l'exposition »
30 mai 2024
Présentée en 2023 à l'abbaye de Daoulas (Finistère), l'exposition Mourir, quelle histoire ! est accueillie en 2024 par le musée de Bretagne à Rennes. Coproduction entre deux structures, ce projet d'exposition itinérante débouche aussi sur une nouvelle ambition pour le Musée de Bretagne, celle de produire une nouvelle exposition entièrement écoconçue : Carnavals
Journée professionnelle #4 au
Palais Galliera et au Musée de la Poste
« Exposer la photographie »
6 décembre 2023
Le Palais Galliera et le Musée de La Poste ont accueilli les adhérents de la FEMS dans le cadre du cycle "Muséographie pratique". Les professionnel·les ont pu visiter les expositions Les Couleurs de la mode et Nouvelles du paradis - La carte postale de vacances en compagnie des commissaires d'exposition et de scénographes.
Journée professionnelle #3 au Musée de Bretagne - en partenariat avec Bretagne musées
« L’exposition Celtique ? questionne l’héritage celtique de la Bretagne »
2 décembre 2022
L’équipe du musée de Bretagne a proposé aux professionnel·les des musées bretons et d’ailleurs de venir enrichir la réflexion collective qui anime le musée autour de cette exposition.
Journée professionnelle #2 au Musée départemental Albert-Kahn
« Les enjeux scénographiques »
19 octobre 2022
Les adhérents FEMS ont pu découvrir à travers une visite la nouvelle exposition permanente du musée départemental Albert-Kahn, puis assister à un temps d’échanges présentant les enjeux de ce projet de mise en espace des collections, entre images et nature.
Journée professionnelle #1 au Musée Gadagne - en partenariat avec l'OCIM
« Refaire le parcours permanent du Musée d’Histoire de Lyon : une expérience à partager »
3 février 2022
Engagés dans la refonte du parcours permanent du Musée d'Histoire de Lyon depuis 2019, les équipes de Gadagne ont invité des professionnel·les à découvrir et interroger les choix expographiques pris.