Pourquoi : Dans le cadre de la relance de l’écomusée en 2012, volonté réelle de (re)tisser des liens avec les habitants du territoire. Faire le musée « avec » eux et non pas « pour » eux. Les publics scolaires sont également les publics cibles de l’écomusée. Une médiatrice culturelle bilingue a été recrutée pour refondre l’offre pédagogique et proposer de nouveaux axes de travail aux enseignants. Avec trois autres structures muséales du Finistère (coopération inter-musée initiée par le conseil départemental du Finistère depuis 2013 : ancienne abbaye de Landévennec, musée de l’école rurale, musée départemental breton – manoir de Squividan) nous avions engagé un travail autour du jardin. Nous souhaitions le poursuivre plus avant en nous engageant encore plus dans cette démarche participative, démarche engagée à l’écomusée depuis 2013-2014, avec notre exposition issue de collectages « Ecoute donc ! Parcours de femmes ».   Outre ces objectifs, nous souhaitions : Restituer le patrimoine culturel immatériel de manière artistique, novatrice et contemporaine. Favoriser les liens intergénérationnels (élèves des écoles, personnes collectées). Développer un projet pédagogique autour du théâtre et de la littérature dans un écomusée « musée de France». Transmettre les parlers bretons du territoire. Donner une place de choix aux sons : sons bruts dans le cadre de la restitution des témoignages et sons travaillés de manière artistiques (création sonore « Papotages au potager, présence importante du son dans la déambulation théâtrale). Donner à voir le patrimoine bâti de manière différente. Donner une vision contemporaine d’une pratique vue comme traditionnelle, qui devient un modèle social : faire son jardin potager. Développer une pratique culturelle amateur, avec le soutien d’une compagnie théâtrale professionnelle. Principe : L’écomusée questionne le présent en mettant en valeur le patrimoine qui constitue le territoire dans lequel il est implanté et privilégie l’approche participative dans la mise en place de ses actions. Autour de la notion de patrimoine culturel immatériel et d’une nouvelle campagne de collectage, le thème des jardins vivriers a été développé. L’ensemble du projet a eu lieu à Saint-Rivoal, sur le site de la maison Cornec, un des deux sites de l’écomusée des monts d’Arrée. L’action qui en découle est multiforme : à partir de collectage de témoignages effectués par l’équipe de l’écomusée et par des habitants (groupe de travail), l’écomusée a créé : • Un jardin potager représentatif des années 50-60 en milieu rural, période de grands bouleversements pour le milieu rural (passage d’une agriculture familiale à une agriculture mécanisée et sur le point de se mondialiser) ; • Un spectacle de théâtre : création d’une forme poétique et théâtrale par les habitants grâce à plusieurs groupes de travail : « collectage » puis « écriture » et enfin « mise en scène » ; • Une exposition sonore sur le site de la maison Cornec. Resultat :Un succès ! Représentation théâtrale : 2 soirs, 4 passages, 400 personnes. Public de proximité, présence d’institutionnels (conseil départemental, etc.) et d’institutions travaillant sur cette question de la participation (salle de spectacle « Le Grain de Sel » à Séné). Participation au projet d’environ 100 personnes : classe de Diwan Kommanna (20 élèves), classe de l’école publique bilingue de Saint-Rivoal (15 élèves), 20 collecteurs, 20 personnes collectées de tout âge et toutes catégories socio-professionnelles, implication des associations de parents d’élèves, un maraîcher et traiteur bio installé à Commana pour les repas pendant toute la semaine de répétition, metteur en scène hébergé chez l’habitant pendant la semaine de répétition. Implication de la commune de Saint-Rivoal : prêt de la salle des fêtes (groupe de travail « écriture » puis répétitions), hébergement des comédiens au gîte municipal, aide des services techniques. Implication des financeurs : 1ère fois que la communauté de communes du Yeun Elez aidait financièrement (2500€). 1ère fois que la Région Bretagne apportait une contribution financière conséquente (5000€).