Pourquoi et comment est née cette action ?
D’une volonté de travailler sur l’idée de la transmission à travers l’enseignement du chant et de la musique
à l’école, avec une ouverture sur le conte, dont le dénominateur commun avec le chant est la voix
humaine.
Description du déroulement de l’action :
Du chant au conte, des aventures plurielles, des histoires de transmission
« Le chant est naturel à l’homme, presque à l’égal du langage ». C’est lui qui, avec la musique, « donne le
la » à la nouvelle exposition du musée, « Tous en chœur ! Voix d’enfants d’ici et d’ailleurs ».
Il y a de l’histoire (celle du chant à l’école n’est pas un long fleuve tranquille…), du récréatif et du
participatif. Il y a à voir et à entendre.
Orchestrée autour d’un voyage dans le temps et d’incursions dans le répertoire, chacun peut y retrouver
les échos d’une comptine ou partager « son » chant d’école.
En collaboration avec l’association Travesias, un volet contes fait résonner d’autres voix d’enfants,
réenchantant les valeurs citoyennes et républicaines autour de l’école, lieu majeur de transmission.
L’exposition combine voyage au fil du temps et incursions dans le répertoire. De la comptine au chant du soir, de la chanson
« qui fait l’histoire » à la ronde des cours de récré, la gamme abordée reflète la diversité du chant à l’école primaire.
L’approche s’enrichit d’une « invitation aux voyages » par les contes plurilingues, travaux d’enfants de migrants illustrés par
de jeunes diplômés d’écoles d’art de Bretagne.
Bilan de l’action résultats attendus et imprévus
– pour les publics ? du plaisir né de la (re)découverte de chants oubliés ou non connus, de
l’échange intergénérationnel, de l’ouverture sur l’autre et l’ailleurs en lien avec des valeurs
citoyennes.
– pour le territoire ?
– pour la structure ? une bonne fréquentation induite par l’exposition et la programmation en
lien, un positionnement actif du musée-lieu d’échanges accessible au plus grand nombre.
En quoi cette action vous semble-t-elle avoir aidé les publics touchés à mieux exercer leur
citoyenneté ?
Transmises au sein des familles mais aussi à l’école, le chant et le conte contribuent à leur manière au
« vivre ensemble ».
L’aventure autour de la création des contes multilingues présentés dans l’expo nous parlent
particulièrement par la voix d’enfants « d’ici et d’ailleurs » de voyages et se veulent avant tout une
ouverture sur le monde, et d’envie de mieux connaître l’autre…
Une bonne partie de la programmation en lien avec la thématique de l’exposition ouvre d’autres portes sur
ces notions de découvertes et d’échanges.