Pourquoi : Depuis 2005, le service de médiation culturelle du Parc naturel régional des Vosges du Nord anime une politique d’accessibilité aux musées et aux sites de patrimoine pour les publics éloignés de la culture. Cette dynamique autour d’un réseau de structure culturelle s’ouvre désormais au champ plus large du lien social et du vivre ensemble. L’idée sous-jacente est toujours de mobiliser des publics voire même des « participants » sur le patrimoine, et pour cela d’investir des domaines tel que l’art contemporain. Principe : La Dînée c’est une formule simple : 1 repas, 1 partenaire, 1 lieu, 3 artistes, 30 participants, 1 projet micro-financé. Un dîner collaboratif, une expérience démocratique du micro-financement par le vote, une opportunité de soutenir les jeunes initiatives, un temps de réflexion sur l’art et un espace de rencontre et de mise en réseau. La Collective, association d’artistes rennaise soutenant et diffusant la jeune création locale, est à l’initiative de La Dînée (2009). L’association Accélérateur de Particules programme des Dînées depuis plusieurs années sur Strasbourg. http://accelerateurdeparticules.net/ladinee/ Suite à un appel à projet, des propositions artistiques sont présentées en début de soirée par leurs initiateurs. Chaque participant, pour une contribution de 20 euros, se voit proposer un repas et la possibilité de soutenir un projet par son vote. Les bénéfices de la soirée, 500 euros, sont reversés au projet rassemblant la majorité des votes, faisant de chacun un micro-mécène. La Dînée est un moment de rencontre convivial entre des artistes et un public attentif. Elle favorise les échanges autour des projets artistiques et sensibilise le public présent aux besoins de financements de partenariats et de soutiens que rencontrent les artistes. Avec ce projet les questions que soulève La Collective sont judicieuses : Comment parler de son travail, le confronter à un public et surtout comment rencontrer de potentiels partenaires lors de la phase d’élaboration d’un projet ? Comment financer celui-ci ? Le 15 septembre 2016, la Dînée sera proposée pour la première fois sur le territoire du Parc, dans un de ses musées. Attention ce n’est pas du tout la démarche « Dîner insolite » qui a pour but unique un dîner dans un lieu dont ce n’est pas la vocation en faisant appel à des chefs étoilés, clientèle plutôt haut de gamme. La Dînée se positionne plutôt sur l’art contemporain et comment faire vivre sa relation avec les populations, le dîner en lui-même est modeste et n’est qu’un prétexte pour un projet d’économie collaborative, sociale et solidaire. Le lieu est tenu secret jusqu’au dernier moment. OBJECTIFS ? Animation de réseau des structures culturelles du Parc Médiation culturelle auprès de nouveaux publics : création de passerelles entre art contemporain et lieux de patrimoine / dynamique enclenchée avec les expositions du FRAC dans les sites & musées du territoire Mobiliser un nouveau public Faire des sites et musées un lieu vivant et de création, lieu de lien social Intérêt de proposer cette démarche en milieu rural, éloigné de centres urbains plus ouvert à l’art contemporain. Objectif : – pour les publics ? appréhender l’art contemporain en y contribuant de manière concrète (être acteur du processus patrimonial)/ voir le musée sous un jour nouveau – pour le territoire ? Développement culturel, réseau, musée au service d’un projet de territoire, participation à un débat de société – pour les structures ? Valorisation des équipements accueillants / transdisciplinarité /ouverture à la participation d’un public différent / dynamique de réseau Resultat : Rencontrer des inconnus autour d’un dîner : musée support de lien social et de vivre ensemble, le musée s’empare de la question de l’art contemporain et s’inscrit dans une forme de modernité. Approcher l’art contemporain de façon « décomplexée » : échange direct avec les artiste qui défendent leur projet au cours de la soirée, le musée devient le lieu de rencontre de l’artiste Mixité des publics, projet participatif, économie sociale et solidaire.