Pourquoi : Se rencontrer pour construire un projet collectif permettant à des habitants, des artistes et des structures diverses de Rennes Métropole de partager interrogations, savoirs, compétences. Penser et créer ensemble : penser la société dans 10 ans, restituer la réflexion dans une proposition artistique. Célébrer l’anniversaire des Champs Libres avec des enfants du territoire métropolitain ayant le même âge que notre structure mais aussi leurs familles, les artistes associés et l’ensemble de nos publics. Principe : A l’occasion des 10 ans des Champs Libres, un appel à projet nous a permis de proposer à 10 groupes d’enfants de 10 ans vivant sur le territoire de Rennes Métropole de travailler tout au long de l’année sur une création artistique ayant pour thème : « Comment les enfants qui auront 10 ans en 2016 imaginent-ils la société dans 10 ans ? ». À partir de cette question et via la forme artistique de leur choix, chaque groupe, encadré d’une équipe artistique professionnelle, travaillera sur la conception et la réalisation d’une œuvre qui sera présentée aux Champs Libres du 29 mars au 3 avril 2016, à l’occasion de la semaine d’anniversaire, mais aussi ultérieurement (ou simultanément) sur le territoire des structures concernées. Resultat :Nous sommes en phase de démarrage puisque le jury a délibéré en juin 2015. Le lancement officiel a lieu le 8 septembre 2015. Les 10 équipes porteuses de projets seront alors réunies pour la première fois. A ce stade, nous pouvons déjà relever quelques faits saillants. Diversité des structures porteuses : les projets provenant des écoles sont minoritaires (11% des réponses). Médiathèques, maisons de quartiers, associations… sont largement représentées. Certaines structures se sont regroupées pour augmenter la dimension de leur projet. La diversité des formes artistiques proposées est forte et, souvent, les propositions sont pluridisciplinaires. La qualité générale des propositions est élevée. Les propositions sont très abouties dans des délais pourtant contraints. Les candidatures non retenues sont des ressources formidables: les projets non retenus présentent, pour la plupart, un intérêt réel et donnent lieu à des échanges qui trouveront un aboutissement en dehors du cadre spécifique de l’anniversaire des Champs Libres.