Nos Missions

La Fédération est un réseau d’établissements patrimoniaux innovants à but non lucratif, impliqués dans l’économie sociale et solidaire et le développement local.

Le réseau fédère des structures plaçant l’homme et le territoire au centre de leur projet et s’intéressant aux faits de société tels que l’évolution du monde rural, les cultures urbaines, la recomposition des territoires, le développement durable…

Un réseau international unique

Aujourd'hui la FEMS comprend 150 adhérents, représentant plus de 190 établissements patrimoniaux.

Nos missions

• Animation du réseau d’établissements patrimoniaux pour favoriser l’entraide et les échanges entre les adhérents, faire connaitre leurs actions
  • Représentation des membres auprès des pouvoirs publics, partenaires privés et divers organismes professionnels et instances représentatives des musées (au niveau national et international)
  • Réflexions et formations sur nos pratiques muséales
  • Renforcement de la reconnaissance des écomusées et des musées de société et de leur philosophie
  • Veille documentaire sur les écomusées et les musées de société et mise en échange lors de Rencontres Professionnelles et sur notre plateforme numérique

PROJET FEDERATIF

Depuis sa création en 1989 pour faire connaitre les écomusées auprès du grand public, la Fédération a évolué dans un univers muséal et socio-économique qui a lui-même changé. Une réflexion sur ses missions, objectifs et financements est entreprise régulièrement pour définir son projet fédératif.

Le dernier projet fédératif 2015-2020 étant arrivé à son terme, la FEMS a tâché d’en établir le bilan afin de questionner aussi les attentes des adhérents envers le réseau. Les propositions ont été mises en débat au cours de deux séminaires proposés aux adhérents. Le nouveau projet fédératif 2020-2025 a été présenté et validé à l’occasion de l’Assemblée Générale du 06 avril 2021. Ce projet se décline en 4 axes stratégiques :

• Les valeurs de la FEMS et de ses adhérents
  • Animer le réseau : Renforcer les liens et favoriser l’implication des membres de la communauté
  • le rôle de formation et de conseils de la FEMS
  • La FEMS, agent de promotion des membres et de leurs valeurs.

Nous avons souhaité associer le plus grand nombre à l'élaboration de ce projet fédératif, que nous voulions coopératif, construit sur les besoins réels de nos membres, qui sont en évolution. Issues de ces large débats et consultations, les orientations de ce nouveau projet fédératif tiennent compte de façon réaliste des contraintes financières et humaines de la FEMS et de l’engagement de ses adhérents.

Séminaires Projet Fédératif

Un séminaire sur deux jours, ouvert à tous les adhérents, a été organisé au début de l’année 2020 au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de la ville de Suresnes, pour réfléchir ensemble au futur projet. L'occasion de découvrir la cité-jardin et le chai de Suresnes, suivi d'une visite guidée des expositions permanentes et temporaires du Musée d'Histoire Urbaine et Sociale.

Un 2ème séminaire de réflexion et d’écriture collaborative a été proposé en décembre 2020. Compte tenu de la crise sanitaire du Covid-19, celui-ci s’est tenu en visio-conférence avec un propos liminaire d'Yves Winkin très stimulant autour de son ouvrage "réinventer les musées". Les propositions ont été mises en débat et les axes validés. Les échanges ont aussi nourri la réflexion sur ce que nous sommes, nos missions, notre raison d’être.