Pourquoi : Depuis 2005, le service de médiation culturelle du Parc naturel régional des Vosges du Nord anime une politique d’accessibilité aux musées et aux sites de patrimoine pour les publics en situation de handicap et d’insertion : conception d’outils, formations des guides, programmation “Musées pour tous”… Un réseau d’une quinzaine de structures du territoire s’est mobilisé autour de cette question. En 2015, cette volonté partagée au sein du réseau s’est traduite par la mise en place d’une programmation spécifique permettant de valoriser et promouvoir tous les efforts réalisés : « Eveil des Sens – Une découverte du patrimoine pour tous et adaptée à chacun”. Dans cette optique, de nombreux sites culturels présents sur le territoire élargi du Parc naturel régional des Vosges du Nord ont organisé des activités adaptées aux publics handicapés ou permettant de sensibiliser le grand public à ces questions dans l’optique d’une mixité et de susciter le débat, tandis que d’autres partenaires ont rejoint le projet (cinéma, APAEIIE, centre culturel…). Cette action est reconduite en 2016 pour un mois complet, et mobilisant plus de structures. Principe : Eveil des Sens est un évènement qui se donne les objectifs suivants : • Favoriser l’accessibilité des lieux culturels aux personnes en situation de handicap. Pour cela, des efforts particuliers sont faits par les structures partenaires, en plus de ceux proposés tout au long de l’année, en direction de ce public spécifique. • Mélanger les publics pour sensibiliser les autres visiteurs au handicap. Ainsi, chaque animation est accessible à tous, même si elle est conçue plus particulièrement pour un handicap. De la même façon, certains sites participants peuvent proposer des activités de découverte du handicap à destination du grand public (diffusion de films sur le handicap, exposition d’œuvres réalisées par des personnes handicapées, …). • Construire dans la durée une offre accessible dans le réseau des sites patrimoniaux et culturels et mettre en place une relation pérenne avec les publics spécifiques Objectif : En 2015,cette nouvelle programmation coordonnée avec le Musée Lalique a rassemblé près de 325 personnes. Visant toujours plus de mixité, les organisateurs ont proposé à tous les publics une semaine de temps forts autour de l’accessibilité culturelle avec au programme : des visites adaptées au public en situation de handicap et ouvertes à tous, des spectacles, des animations, du cinéma, des rencontres et des débats… Ce projet s’inscrit dans la politique d’accessibilité du Parc menée depuis 2005. La programmation « Eveil des sens », permet de valoriser toutes les réalisations faites et de rendre opérationnels les personnels ayant bénéficié des formations. Fort de ce succès, une nouvelle édition est prévue en 2016. – pour les publics ? Grand public : connaître le handicap, y être confronté et en débattre ; publics en situation de handicap : connaissance des actions des musées pour être plus accessibles, profiter d’une activité adapté mais mixte – pour le territoire ? Développement culturel, réseau, musée au service d’un projet de territoire, participation à un débat de société – pour les structures ? Valorisation des équipements accueillant dans le prisme d’un sujet de société / transdisciplinarité / ouverture à la participation d’un public différent / valorisation d’un travail en réseau et d’une politique d’accessibilité coordonnée par le Parc depuis 10 ans / permet de faire fructifier l’investissement en termes de formation, d’outils adaptés, de visite et activités spécifiques Resultat : Rencontre, mixité des publics, participation au processus de changement des mentalités pear rapport au thème du handicap, le musée devient un espace de forum (passe du « temple » au « forum »). Action favorisant la cohésion sociale et la tolérance. Musée support de lien social et de vivre ensemble, lieu d’un débat de société (l’accessibilité culturelle)