Pourquoi et comment est née cette action ?
Le Centre Historique Minier propose du 30 avril au 31 décembre 2016 deux grandes expositions, Ecrire la
mine et Germinal, fiction ou réalité ? qui mettent en lumière les auteurs, la richesse et la diversité des écrits sur
le thème de la mine. Il semblait essentiel à l’équipe du Centre de pouvoir faire participer les élèves à la
programmation en les invitant à produire des écrits.
Description du déroulement de l’action :
Ce concours d’écriture, ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées avait pour thème la mine dans un
contexte historique, actuel ou futuriste. 51 nouvelles ont été réceptionnées et un jury a désigné trois
lauréats et un prix Coup de cœur. Les résultats ont été annoncés le samedi 30 avril lors de l’inauguration
des deux expositions, devant plus de 250 personnes.
Bilan de l’action résultats attendus et imprévus
– pour les publics ?
Les professeurs ont été très sensibles à ce concours et ont réussi à motiver les élèves. La thématique sur la
mine a inspiré la jeune génération.
– pour le territoire ?
Les établissements participants à ce concours étaient situés sur les deux Académies, celles de Lille et
d’Amiens. Cet évènement a matérialisé le rayonnement du Centre Historique Minier sur la toute nouvelle
grande région, les Hauts-de-France.
– pour la structure ?
Ce concours a provoqué un engouement pour les expositions et a permis de faire venir les élèves et les
professeurs à l’inauguration pour la proclamation des résultats.9
En quoi cette action vous semble-t-elle avoir aidé les publics touchés à mieux exercer leur
citoyenneté ?
Le concours était ouvert aux collégiens et lycéens. Ils ont donc choisi de participer à la démarche et se
sont investis. Ils ont pu créer des relations différentes avec leur professeur référent pour le concours. Ils
ont bénéficié de la reconnaissance des équipes du musée et des membres du jury pour la qualité de leurs
travaux.