Pourquoi et comment est née cette action ?
Prendre conscience que le quartier, sous sa forme actuelle, s’est construit sur certaines bases qui
appartiennent au passé. Montrer comment l’histoire rubanière du quartier (à travers le bâti spécifique
encore présent et les codes et modes de vie de ces artisans) s’inscrit dans l’histoire plus générale de la ville.
Appropriation par les enfants d’un espace en friche d’une ancienne passementerie pour créer un jardin
tinctorial en collaboration avec le Service des Espaces Verts de la ville.
Description du déroulement de l’action :
Expérimentation par des ateliers de teinture végétale pour comprendre la chaîne de fabrication d’un
ruban. Étude de techniques spécifiques anciennes. Quel impact sur l’environnement ? Ces rubans teints
par les enfants serviront ultérieurement à une création plastique.
Réalisation d’une installation plastique in situ par les enfants (dans le jardin ) destiné a interroger les
habitants du quartiers .
Mise en valeur du projet par sa présentation aux habitants du quartier.
Bilan de l’action résultats attendus et imprévus
 pour les publics ?
– pour le territoire ?
– pour la structure ?194
Les habitants se sont investis dans ce projet grâce aux réunions de quartier.
Les enfants ont apprécié d’embellir leur quartier par la création d’un jardin dans une ancienne friche.
Chacun a pu prendre conscience de l’identité passementière du quartier et comprendre l’architecture
typique de celui-ci.
En quoi cette action vous semble-t-elle avoir aidé les publics touchés à mieux exercer leur
citoyenneté ?
Certains habitants se sont rendus aux réunions de quartier auxquelles ils ne participaient pas forcément
auparavant.