Pourquoi : Depuis 2005, une salle d’exposition de l’écomusée (90 m²) est affectée à la présentation d’expositions réalisées par des habitants du Val de Bièvre, en relation avec l’équipe de l’écomusée. Le projet peut émaner d’une proposition de l’équipe ou (de plus en plus souvent) d’une proposition des acteurs. L’équipe de l’écomusée accompagne les acteurs dans leur travail, de définition, conception et réalisation de l’exposition, elle prend en charge la mise en place des mobiliers d’exposition, la communication et le buffet inaugural. Un petit budget est alloué à chaque exposition (environ 1000 €). Les thèmes retenus doivent s’inscrire dans le champ de travail de l’écomusée, c’est-à-dire relever du patrimoine du territoire. Principe : Construire avec les habitants le savoir sur le territoire, leur donner la parole. Impliquer les habitants dans la vie de l’écomusée. Résultat : Ce type de démarche a des intérêts multiples et divers selon les acteurs. Pour les personnes socialement désinsérées, c’est un bon outil de reconnaissance et d’insertion. Pour les associations c’est une façon de présenter leur action. Pour une classe, c’est un bon outil pédagogique. Pour l’écomusée c’est une dynamique de la population, la création d’actions patrimoniales, la mise en lumière de thématiques ou d’approches originales. Nom de la structure : Ecomusée du Val de Bièvre Statut juridique : régie de communauté d’agglomération Contact : Alexandre DELARGE ecomusee@valdebievre.fr 01.41.24.32.24 Fiche12 : Faisons connaissance Public cible : tout public Type d’action : temps fort : exposition + programmation culturelle Participants : individuels et structures voisins du Rize Action : Pour l’exposition : collecte de photographies et de films amateurs Pour la programmation : organisation d’une soirée « scène ouverte» But de la démarche : Pour l’exposition : témoigner de l’histoire et de l’évolution d’un quartier (celui du Rize) à travers des documents personnels. Pour la programmation : valoriser les projets et les talents artistiques présents sur le quartier. Resultat : « Faire connaissance » au sens de tisser des liens avec les partenaires du territoire concerné et « faire connaissance » au sens de partager et d’accroitre les savoirs sur la mémoire du quartier à travers ses habitants et ses acteurs.