Pourquoi : A chaque nouveau temps fort présenté au Rize, les actions de médiation et de programmation culturelle sont proposées en lien étroit avec la thématique de l’exposition. Ainsi lorsque le projet « Des maisons à Villeurbanne » a été envisagé en lien avec une exposition s’appuyant sur des documents d’archives liés à ce patrimoine et sur des témoignages oraux en lien avec l’histoire de la ville, l’équipe valorisation-communication du Rize a imaginé comment valoriser ce patrimoine architectural à travers un projet culturel qui prendrait vie au cœur-même des maisons, permettant ainsi au public, d’entrer à l’intérieur des édifices, plutôt que de simplement les découvrir par les photographies ou la scénographie de l’exposition. Associée à une valorisation des témoignages oraux, l’idée de proposer « hors les murs » une forme théâtrale légère s’est ainsi précisée. Cette forme s’inspire du principe des « concerts à domicile » ou du « théâtre à domicile ».   Principe : En écho à l’exposition « Des maisons à Villeurbanne » il s’agissait de proposer une programmation culturelle « hors les murs » permettant au public de rentrer dans l’intimité des maisons dans le cadre d’une création artistique. Choix de la compagnie : à l’issue d’un appel à projet, la Cie Anda Jaleo, dont la particularité est d’écrire ses spectacles uniquement à partir de témoignages, a été choisie. Trame narrative : le spectacle est une création mise en scène par Anda Jaleo, écrite à partir de témoignages oraux recueillis dans le cadre de la conception de l’exposition. Les comédiens ont proposé une forme légère adaptée à des lieux inhabituels pour le théâtre (peu de régie technique, petite jauge, pas d’espace scénique). Déroulement propre à cet événement : quatre représentations ont été données tout au long de l’exposition dans 3 lieux distincts. En dehors des aspects techniques, les maisons ont été choisies en fonction de leur répartition sur le territoire villeurbannais, la diversité de leurs styles et époques de construction, afin de faire le lien avec le discours de l’exposition. Resultat :En inversant le principe habituel d’un public qui se déplace sur un lieu de diffusion artistique, l’objectif était de toucher de nouveaux publics ne connaissant pas ou mal le Rize. Les moments passés auprès de chaque résident (pour les convaincre d’ouvrir leur maison, puis pour organiser avec eux les repérages de la compagnie, les répétitions et le planning des représentations) ont joué un rôle fondamental dans l’appropriation du projet par les hôtes directement concernés et pour susciter leur envie d’en parler autour d’eux. La création d’une œuvre originale à partir de témoignages oraux a permis de valoriser l’habitat et les habitants dans leurs quartiers, lieux de vie. Les hôtes disposaient chacun d’un nombre d’invités (leur famille, leurs voisins, leurs amis) qu’ils pouvaient convier chez eux pour ce moment théâtral et convivial. Deux à trois personnes du Rize étaient présentes à chaque représentation afin d’assurer l’accueil et la circulation du public, mais aussi et surtout pour échanger à l’issue des représentations avec les spectateurs et les inviter à venir découvrir l’exposition au Rize. Plusieurs contacts fructueux ont aussi pu se nouer pour des projets ultérieurs. Cette programmation hors les murs a rendu le Rize présent en différents points du territoire, proposant une forme de proximité avec le public qui pouvait être concerné aussi bien en tant que témoin, habitant accueillant un spectacle ou public invité au spectacle. Les quatre représentations ont touché environ 70 personnes, en majorité villeurbannaises.