Pourquoi : Pour ne pas s’enfermer dans un traitement du sujet purement historique, architectural et urbanistique, car il nous semble que ce n’est pas suffisant pour aborder ce sujet. Pour toucher un public différent qui ne visite pas forcement les expositions de la Maison de Banlieue. Pour impliquer les commerçants dans l’ensemble de la démarche, y compris le programme de visites et balades qui sera proposé durant la présentation de l’exposition. Principe : Chaque année la Maison de Banlieue produit une exposition présentée dans ses locaux. A l’enseigne de la Banlieue proposera en plus une douzaine de cartels numériques accessibles sur le site Internet de l’association et liés à des QR codes placés sur différents commerces ou lieux commerciaux de la communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne. Ces commerces ou sites commerciaux ont été choisis soient parce qu’ils sont représentatifs d’un aspect du commerce en banlieue, soit parce qu’au contraire ils sont singuliers. La rencontre avec les commerçants et la réalisation d’entretien est en cours, ainsi que la recherche d’information et de documents sur chaque site. Resultat :L’action est en cours de réalisation à la date de rédaction de cette fiche. Pour l’instant, cette initiative est bien accueillie. Les associations de commerçants et les commerçants rencontrés se disent très sensibles à l’intérêt culturel que nous manifestons pour leur commerce.