Fonctionnement
Gouvernance
En association de loi de 1901, la fédération s’organise entre un bureau et un conseil d’administration.
Le conseil d’administration est composé de :
- 15 établissements élus
- 7 membres honoraires et experts invités
Soit 22 personnes bénévoles, qui s’impliquent tout au long de l’année sur les différents projets.
Les administrateurs bénévoles sont élus pour une durée de 3 ans et se réunissent 6 fois par an afin d’avoir un suivi régulier des projets en cours et de tisser les stratégies de développement.
Découvrez le CA de la Fédération des écomusées et des musées de société
La dernière Assemblée Générale de la FEMS s'est tenue à Arles le 07 avril 2022 et a élu le Conseil d'Administration qui compte 15 membres.

L’association comprend également des membres d’honneur et des membres associés pouvant contribuer à la réflexion et au rayonnement de la Fédération.
PRESIDENTS D'HONNEUR
- Philippe MA I R O T
- Marc G O U J A R D
- Julie C O R T E V I L L E
- Marc C A S T E I G N A U
- Alexandre D E L A R G E
MEMBRES ASSOCIES / EXPERTS :
- Isabelle Roussel
- Serge Chaumier
- Hugues de Varine
- Sylvie Sagnes
- Ewa Maczek
- Anick Meunier
- François Mairesse
- Daniel Jacobi
- Vanessa Ferey
- Audrey Doyen
- Florence Andreacola
- Jean Guibal
Les Référents régionaux
Pour une meilleure structuration territoriale, la Fédération a également mis en place un réseau de référents régionaux afin de renforcer les liens et les échanges entre adhérents partageant le même territoire. Ces référents sont des personnes ressources, issues d’un musée adhérent, qui jouent notamment un rôle d’interface entre la fédération et ses adhérents en région.
L’équipe salariée
Pour mener à bien ses actions, la FEMS a une équipe salariée composée d’un permanent, renforcée par des salariés, stagiaires et apprentis en fonction des besoins et des projets.

Au sein de l'équipe de la FEMS François est le permanent de l'association en tant que coordinateur du réseau.
Vous pouvez le contacter via l'adresse contact@fems.asso.fr et le rencontrer au sein des locaux du Mucem
Pauline, stagiaire en charge de la communication et de l'animation du réseau, est joignable à l'adresse paulinescie@fems.asso.fr.

La FEMS dispose d’un bureau à Marseille au sein du Mucem qui nous accueille depuis 2015 au :
1, esplanade du J4 - CS 10351
13213 MARSEILLE cedex 02