Pourquoi : Les Francas et Le moutard (association au service de la communication pédagogique et du montage de projets éducatifs durable (création, diffusion, formation) alliant intérêt collectif, utilité sociale, développement humain et territorial. Principe : Qu’est-ce qu’un forum enfants citoyens : Rendez-vous unique en France, il permet à des jeunes de 9 à 13 ans de se retrouver dans différents lieux de l’agglomération lyonnaise pour s’exprimer, échanger et débattre autour de sujets en lien avec leur quotidien. Qu’ils soient timides ou extravertis, affirmatifs ou interrogatifs, au-delà de leurs différences, les jeunes peuvent confronter leurs expériences, se questionner et reconsidérer leurs points de vue. Accompagnés d’un parent ou dans le cadre d’une structure de loisirs, les enfants se retrouvent dans cet espace de convivialité où ils étonnent souvent les adultes par les valeurs qu’ils défendent et le respect mutuel dont ils font preuve. Il arrive souvent qu’un forum soit le point de départ d’une discussion en famille ou s’intègre dans le programme annuel d’une structure de loisirs. Ainsi, il permet de prolonger la réflexion et sert de support pour réaliser de nouvelles actions (un journal, une exposition…). 11 juin 2014 Citoyens, la ville est à nous ! aux musées Gadagne Ces dernières années la ville de Lyon connaît d’importantes mutations : quartiers rénovés, nouveaux espaces publics… Et nous, dans tout ça ? Peut-on prendre part aux changements ? Comment vit-on dans nos quartiers ? Qu’est-ce qu’on aime et qu’est-ce qu’on voudrait voir changer ? 52 enfants, 10 accompagnateurs Ateliers en petits groupes : les enfants deviennent aménageurs d’un quartier qu’ils analysent puis rénovent selon un cahier des charges, en compagnie des médiateurs culturels du musée Restitution en plénière, discussion, conclusion. Déroulé de l’action : • Introduction en plénière : présentation évolution urbaine des Lyon, présentation des 2 quartiers étudiés (Confluence, Duchère), présentation du métier d’urbaniste • Travail sur les quartiers en petit groupe : lecture de plan, prise de connaissance du cahier des charges, conception d’un projet d’aménagement, réalisation d’une maquette 2D sur le projet • Restitution des travaux des groupes en plénière, échanges • conclusion Objectif : – pour les publics ? Enfants très impliqués, très volontaires. Une vraie compréhension de comment se fabrique la ville, des envies (présentes ou nées du forum !) – pour le territoire ? – pour la structure ? Belle expérimentation pour le service des publics (chargée de projet jeunes publics et médiateurs culturels) à capitaliser pour les forums programmés à l’avenir / une autre manière de recueillir et manier du contenu / des liens avec les professionnels (urbanistes) Resultat : Comprendre le territoire (se repérer sur des plans, sur la morphologie urbaines, sur les usages) / comprendre les rouages de l’urbanisme (les métiers, la cadre institutionnel, les besoins) / se mettre en situation d’aménageur = donner des clés de compréhension et d’action pour les futurs citoyens acteurs de leur ville !