Pourquoi : Cf. PSC du musée d’histoire de Lyon : • Faire sortir le musée dans la ville, faire entrer le musée dans la ville • Donner les clés de compréhension de la ville contemporaine • Le musée comme forum (associer partenaires, habitants…) • Partage des savoirs faire • La réponse d’un musée d’histoire de ville à la croisade pour l’éducation artistique et culturelle Principe : Principes : • Proposer une éducation aux patrimoines urbains de proximité • Proposer un accompagnement des enseignants pour un transfert de méthodologie et de savoir-faire dans le montage des projets autour du patrimoine urbain • Favoriser la découverte sensible, les partenariats dans le territoire autour de l’école • Permettre une restitution de qualité au sein des écoles mais surtout en direction d’un public élargi (autres classes, familles, publics des 2 institutions patrimoniales musée et archives) Déroulement : • Offre créée en 2003 • Plusieurs moutures de projet avant celle d’aujourd’hui • Calendrier annuel : appel à projet ; jury de choix des groupes ; réunions de rentrée ; accompagnement de chaque classe tout au long de l’année ; formation aux enseignants ; temps de restitution Resultat :De très beaux projets avec les classes. De très belles restitutions : édition d’ouvrages (polar, guide culinaire, album d’illustrations) ; conception et mise en œuvre de parcours dans le quartier (animés par des élèves ; livrets papier) ; une exposition « ma ville et moi ». Un fort engouement des élus ; une inscription du projet dans le plan de gestion du secteur UNESCO. De grandes difficultés avec l’administration (compréhension d’un projet multipartenarial à cheval sur 2 directions de la Ville, 2 institutions culturelles, sur un territoire extérieur…) ; des hauts et des bas avec l’Education Nationale (en fonction des personnels nommés pour suivre le dispositif) et les enseignants ; un portage qui reste fragile malgré plus de 10 ans d’existence (chargée de mission contractuelle sur temps partiel).