Pourquoi : La Boîte à Paroles avait pour objectif de prolonger la démarche de collecte initiée pour l’exposition (plusieurs dizaines d’entretiens longs menés par une sociologue), d’être l’ambassadrice de l’exposition sur le territoire sénartais et de proposer un moyen ludique, rapide de captation de la parole des habitants avec pour sujet leur relation au territoire et la manière dont ils se le représentent. Principe : Vidéomaton de la mémoire et outil pédagogique, la « Boîte à paroles » était destinée à sensibiliser la population à la démarche de collecte de paroles en l’associant à celle-ci. La boîte proposait 2 scenarii : – parole libre – parole guidée par 5 questions Chaque témoignage durait environ 6 à 8 minutes. La boîte à parole était disponible à la réservation pour une période d’une semaine pour toute structure du territoire qui en faisait la demande. Le musée se chargeait de son installation et de son animation. Les témoignages recueillis sont entrés dans les collections de l’écomusée. Un atelier pédagogique « C’est dans la boîte » a été proposé pour les groupes (scolaires, centres de loisirs, etc.) sur réservation. La question du droit à l’image, du droit de consultation et les autorisations de diffusion ont été prises en compte bien en amont avec la remise avant tout témoignage d’un formulaire d’autorisation de captation et de réutilisation des images. Resultat :La BAP s’est déplacée dans plusieurs lieux ou équipements de Sénart (Fête du Carré Sénart, écoles, mairies, IUT, centres de loisirs, etc.) et a recueilli une centaine de témoignages vidéo des habitants sur leur Sénart et ses métamorphoses depuis 40 ans. Le spectacle de la compagnie Speira reprenant des extraits de ces témoignages a été le point d’orgue de cette itinérance. Chaque témoin a été invité. S’agissant d’un prototype, des déconvenues techniques ont accompagné cette itinérance. Celles-ci n’ont cependant pas remis en cause l’intérêt d’un tel dispositif. Toutefois, l’organisation de ses déplacements a été difficile ; les accueillants peu facilement mobilisables. Il aurait fallu une préparation plus importante en amont avec des moyens humains supplémentaires dédiés.