Pourquoi : L’écomusée du Val de Bièvre s’est depuis de nombreuses années impliqué dans la réalisation de projets participatifs avec les habitants de son territoire. Nos locaux sont situés à Fresnes, travailler avec des habitants de Villejuif permettait d’amener l’expérience de l’écomusée dans un lieu assez éloigné (par les transports en commun) et plutôt tourné vers Paris (nord) que vers le sud de son agglomération. Principe : « Les Toiles d’Edolon » (cinéastes) étaient déjà engagés dans un projet de réalisation de documentaires sur la ville de Villejuif qui mêlent collégiens et retraités de la ville. L’écomusée a rejoint le projet pour que d’un côté les collégiens et retraités déjà engagés dans le projet de création du documentaire puisse faire de ce contenu documentaire une exposition. L’écomusée a formé et assisté collégiens et retraités dans toutes les phases de la réalisation de l’exposition (de la scénographie au montage). D’un autre côté, une classe de 3ème du collège en enseignement professionnel, a bénéficié de séances de formation à la médiation avec l’écomusée. Ils ont ainsi réalisé la médiation de l’exposition (livret jeu). Resultat :Les publics ont été formés aux activités de l’écomusée. Un véritable échange intergénérationnel s’est produit dans le groupe dédié à la création de l’exposition. Les publics identifient maintenant le cœur de métier des musées et le rôle d’un écomusée sur son territoire. La structure s’est fait connaître dans les réseaux des participants et dans ceux de l’association.