Pourquoi : Les musées départementaux sont engagés dans des actions avec des publics éloignés de la culture dans le cadre d’actions « Musées pour Tous » Suite à une visite au musée, les encadrants et les patients de ce groupe du CATTP, ont contacté l’équipe du musée pour monter un projet culturel. Après concertation, nous avons choisi de construire un projet sur le thème du patois bressan, via la pratique de la calligraphie. La découverte du musée et du territoire bressan, l’appropriation de ce lieu de culture par les personnes accompagnées, et une création pérenne visible par tous les publics ont constitué les différents objectifs de ce projet. Principe : Des visites thématiques adaptées (sur les émaux et le costume, sur l’alimentation, sur l’architecture, sur le confort de vie, sur les espaces naturels du domaine) ont été proposées au groupe d’octobre à mars. Elles furent complétées par des temps de création dans la salle d’animation du musée, avec l’artiste. En parallèle des séances de création avec le calligraphe ont été organisées au CATTP. Des échanges sur les dictons en patois ont eu lieu entre l’équipe du musée, les patoisants et le groupe du CATTP. Les patients du groupe ont calligraphié les dictons choisis, et avec l’équipe du musée, ils ont défini l’emplacement des différents panneaux. L’impression et l’installation des panneaux fut prise en charge par le musée. Les panneaux distribués le long du chemin entre le musée et le jardin de la ferme ont été installés en juin 2015. Afin de donner une visibilité à ce projet, le lancement fut réalisé lors des journées « Rendez-vous au jardin », manifestation grand public. Cette offre culturelle de plein-air, sur le patois bressan est pérenne et aujourd’hui visible pas tous les visiteurs du musée. Objectif : – pour les publics ? Appropriation du musée par le groupe de personnes en situation de difficultés psychiques. Démarche positive pour ces personnes éloignées de la culture qui sont allées au terme d’un projet et qui ont produit un outil culturel visible par tous les visiteurs. Pour le grand public : offre de médiation supplémentaire – pour le territoire ? Construction d’une offre sur le patrimoine immatériel ; mise en relation de personnes en difficultés, de membres d’associations, d’artistes locaux et de structures culturelles. – pour la structure ? mise en place d’un nouvel outil de médiation sur le thème du patois bressan. Sensibilisation des membres du personnel aux situations de handicap psychique. Resultat : Concernant les membres du groupe du CATTP, ils se sont appropriés un lieu culturel et sont devenus des acteurs du patrimoine local en produisant un outil de médiation utile à tous les publics.