Pourquoi : Suite à une sollicitation de la Ligue de l’enseignement autour de l’exposition Odorico (9 mois, 79000 visiteurs), le musée a proposé un atelier de mosaïque aux détenus. Depuis, le musée s’est inscrit dans une politique orientée notamment vers les publics fragilisés. Les centres pénitentiaires rennais font pleinement partie du paysage métropolitain. La prison des femmes est une des seules à accueillir les peines définitives en France. Principe : Depuis 2009, l’équipe du musée intervient régulièrement auprès des détenus en fonction de la programmation des expositions et des évènements nationaux et régionaux (Journées européennes du patrimoine, Nuit européenne des musées, Fête de la Bretagne…). Le partenariat avec la Ligue de l’enseignement s’est construit autour de deux axes : • la question du territoire, souvent inconnu des détenus • la temporalité ou comment introduire le temps évènementiel dans les murs de la prison ? Il s’est aujourd’hui étendu aux partenaires du musée, ce qui le place en position de facilitateur entre la Ligue de l’enseignement et les potentiels intervenants. Le musée assume ainsi son rôle social auprès d’un public empêché et valorise les initiatives territoriales. Les interventions sont programmées mensuellement auprès des deux centres pénitentiaires (hommes et femmes). Resultat :Sur les publics : la Ligue de l’enseignement témoigne régulièrement de l’attente des détenu(e)s sur les thèmes proposés par le musée. Ces interventions participent à inscrire les détenus dans le temps de la vie civile et dans une géographie. Le musée constate une fidélisation du public, notamment à la prison des femmes due à la présence des longues peines. Cette action participe pleinement du hors les murs pour le musée. Il s’inscrit dans une politique plus globale en direction des personnes incarcérées à l’échelle du territoire. Grâce au musée, la nature des interventions s’est élargie au champ patrimonial. La régularité des interventions permet une qualité d’intervention au long cours. L’hétérogénéité du public carcéral constitue un défi, elle nécessite une adaptation très forte des intervenants. L’environnement particulier participe à la richesse des échanges.