Pourquoi : Exposition participative : pour l’écomusée des Monts d’Arrée, ce projet est avant tout la mise en valeur d’un travail de collectage mené d’octobre 2013 à mars 2014 auprès de femmes de toutes générations vivant dans son territoire. Catalogue de l’exposition : témoignages des femmes collectées pour l’exposition. Principe : Mettre en valeur les continuités et ruptures des différentes générations de femmes vivant aujourd’hui sur le territoire des Monts d’Arrée. Travailler en mode participatif sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une programmation culturelle. Resultat : L’exposition « Ecoute, donc ! Parcours de femmes » est le résultat d’un collectage mené sur le territoire des Monts d’Arrée par les adhérents de l’association des Amis de l’écomusée et l’équipe salariée. Une dizaine de bénévoles a ainsi pris part au projet dès sa naissance, en allant sur le terrain collecter des témoignages et en participant à des réunions d’échanges sur les informations obtenues. Chaque réunion a pu apporter sa part de débats et d’échanges sur l’échantillon de femmes rencontrées et l’analyse que l’on pouvait tirer de leurs témoignages. Trente-trois femmes d’âges, d’origines géographiques et de professions divers ont accepté de se confier sur leur lien au travail, à la religion ou tout simplement aux Monts d’Arrée auprès des adhérents qui ont su établir avec elles des relations de confiance. Grâce à elles, plus de quarante heures d’enregistrement sonore forment le corpus documentaire sur lequel s’appuie le propos de l’exposition. L’étude des entretiens, menée au fur et à mesure au sein de l’équipe de l’écomusée, a permis de mettre en valeur des informations importantes sur les continuités et ruptures entre les différentes générations de femmes vivant aujourd’hui sur le territoire des Monts d’Arrée. Au-delà des témoignages, de nombreux objets et photographies, issus des collections personnelles des femmes rencontrées ainsi que de la collection propre de l’écomusée des Monts d’Arrée ont été exposés. Le musée de l’école rurale en Bretagne de Trégarvan a également participé activement à cette aventure. Le parcours de l’exposition est le reflet de ce collectage. Divisée en trois parties, l’exposition présente des aspects choisis de la vie des femmes à différentes époques.