Pourquoi : D’une part, nous avions mis en évidence lors d’une manifestation dédiée à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme le rôle du musée, à la fois dans la diffusion de ce texte essentiel à la pensée du XXème siècle mais aussi en tant que composante des grandes institutions garantes de son application à une échelle locale concernant le droit à la culture. Plusieurs thèmes avaient été présentés dont celui du Droit des enfants. D’autre part, il était impossible de restituer les résultats d’une enquête concernant l’enfance maltraitée dans le Perche. Aussi le choix de la prévention s’est-il imposé grâce au réseau que nous avons pu établir dans le cadre du Copil auquel nous participions. Les éditions rue du monde ont aimablement accepté que nous reproduisions leur support graphique déployant les droits de l’enfant. Principe : L’écomusée s’est investi dans un groupe d’études concernant l’enfance maltraitée dans le Perche. Ce groupe constitué de travailleurs sociaux, de médecins, de responsables administratifs, de représentants de la justice a permis le lancement d’une recherche dirigée par le laboratoire de sociologie de l’Université de Caen sous la direction de Dominique Beynier (groupe de recherche Santé : Enjeux Humains et Sociétaux (SEHS)). Resultat :Cette exposition est régulièrement empruntée par les CDI des collèges du territoire. Ce qui est l’indice d’un réel besoin. Nous ne pouvons honnêtement mesurer l’impact sur le public ciblé. En revanche il s’agit d’un excellent support pédagogique afin de déclencher réflexions et discussions.