Pourquoi : Cf. PSC du musée d’histoire de Lyon : • Faire sortir le musée dans la ville, faire entrer le musée dans la ville • Donner les clés de compréhension de la ville contemporaine • Le musée comme forum (associer partenaires, habitants…) Principe : Principes : • Proposer un nouveau regard sur les territoires, suivant 3 thématiques phares : le musée dans la ville (résonnance avec les expositions temporaires) ; la ville en mouvement (mutations urbaines) ; histoires de quartier (au plus près des habitants) • Favoriser le partenariat, la rencontre Déroulement : • Offre créée en 2003 • Plusieurs moutures de la grille de programmation avant celle d’aujourd’hui • Calendrier annuel : programmation en 2 semestres Resultat :Une action qui perdure depuis 12 ans et qui ne cesse de progresser en public et en retombées positives pour le musée. Un public toujours présent (taux de remplissage frôlant les 98%) et enthousiaste avec une bonne moitié de fidèles. Un outil de médiation pour les thématiques du musée hors pair également plébiscité par les autres institutions culturels (programmation en partenariat, en résonnance avec expositions et événements des autres structures culturelles de la ville : archives, orchestre, maison de la danse, autres musées, festival BD, festival polar etc.). Un dispositif qui permet les rencontres, l’extension du réseau du musée, sa reconnaissance dans les territoires de la ville. Un espace d’expérimentation (sur les thématiques, sur les types de médiation). Bémol pour le public famille : BU famille à améliorer (communication et/ou médiation). Remarque : une situation à clarifier, la chargée de mission des BU étant en contrat à temps très partiel (charge de travail bien plus importante que l’affichage + paradoxe de la précarité sur un outil structurel du musée d’histoire de ville)