Pourquoi : Volonté d’une réflexion et d’une prise en compte des problèmes de paysage et de bocage sur le territoire. Singularité des usages de ce territoire. Sensibiliser au devenir du bocage et favoriser sa réappropriation par les agriculteurs, les habitants, et les collectivités. Principe : Création d’une exposition temporaire d’envergure (300m²) : 15 mois Réalisation d’un film Création d’un module itinérant sur le département (80m²) : 3 ans Série de conférences/débats publics Journées techniques avec les opérateurs (collectivités, conseil général, chambre d’agriculture, acteurs agricoles, etc.) Publication d’un livre (Presses Universitaires de Rennes) Resultat :Fort intérêt pour la thématique. Compréhension des systèmes d’entretien. Débats de société autour des compatibilités des usages, de la qualité des paysages et de la biodiversité. Réappropriation du débat par les acteurs/associations communales. Nouvelles utilisations pour les loisirs (randonnées, circuit, etc.).