Pourquoi : Le Musée Alsacien est un musée du proche, de l’intime, mais aussi du révolu, du souvenir. Loin d’une stricte démarche scientifique, il opère davantage sur un registre sensible. Dans les salles d’exposition, on assiste couramment à l’édification d’un dialogue presque naturel entre les visiteurs, les agents et les collections. Certes, ce dialogue est principalement centré sur le soi. Ainsi, pour qu’il ne se limite pas à l’introspection mais devienne créateur de lien social, il paraît important que le musée propose des dispositifs pour permettre l’échange, la consultation d’autres regards. Cette confluence de témoignages, contemporains et évolutifs, pourrait éviter de dériver vers une approche nostalgique de la culture régionale. Sa collecte et sa conservation sont aussi indispensables à la documentation des collections. Mais l’on ne peut se limiter au témoignage in situ, surtout dans un musée inaccessible aux personnes en situation de handicap moteur et plutôt fréquenté par des touristes. C’est pourquoi de nombreux projets sont menés, toujours en partenariat, hors-les-murs. Principe : a) Toucher, par le biais des dispositifs hors-les-murs, le maximum de publics empêchés (publics ne pouvant se rendre dans les musées de Strasbourg). Partager et échanger avec les seniors dont la mémoire est infiniment précieuse. Lorsque cette mémoire est défaillante – comme dans les cas de maladies neuro-dégénératives de type Altzheimer – souvent le souvenir des choses anciennes demeure et se doit d’être entretenu. Faire ce travail avec les personnes dans les centres, isolées de la vie quotidienne, est une manière de les valoriser, car elles se sentent utiles. Partager ces témoignages avec les visiteurs situe mieux (contextualise) les objets hors contexte, isolés dans les musées… leur donnant une sorte de dimension plus humaine. b) Accompagner la politique d’acquisition et de documentation des collections, favoriser la participation des publics : • les collections permanentes du Musée Alsacien : l’Alsace rurale des 19e et début 20e siècles (culture matérielle et immatérielle) : témoignages des seniors au Musée Alsacien (in situ) ou à l’extérieur des musées (hors-les-murs). • les expositions concernées par la collecte de témoignages : 2014 Musée Alsacien : « Réminiscences : Design/Alsace/Tradition » 2015 Musée Alsacien : « Germain Muller. Enfin… redde m’r devun/ Enfin… parlons-en » c) Collecte de témoignages en vue de la réalisation d’un spectacle Depuis 2010, tous les ans dans le cadre de la Semaine Bleue.   Resultat :Création d’outils : • Protocoles de collecte • Dossiers documentaires • Dispositif musée-hors-les-murs « exportant » le musée à l’extérieur et proposant des outils pour la collecte de témoignages. Les deux premiers dispositifs contiennent : power point, objets authentiques à manipuler, documents + livret méthodologique de collecte de témoignages. • Vidéomaton : dispositif de collecte de témoignages itinérant (lauréat Service numériques culturels innovants / Ministère de la Culture 2015) Prolongements et valorisation : • Applications numériques : « Des objets et des gestes » http://didactiquetangible.hear.fr/recherche-appliquee/des-objets-et-des-gestes/ • Parcours vidéo dans le musée • Livret de témoignages • Spectacle vivant • Conservation de la documentation produite dans le cadre de la documentation des collections du Musée Alsacien et des Archives de Strasbourg.