Pourquoi : Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes met tout particulièrement en avant l’urbanisme social des années 1920 à 1940 et a vocation à transcender cette dimension locale en l’inscrivant dans l’histoire politique et sociale de l’entre-deux-guerres. Il propose des « réflexions sur l’urbanisme et ses réalisations qui intègrent la recherche de la mixité sociale, la création d’équipements publics ou d’éducation posent les fondements de l’aménagement du territoire ». C’est pourquoi il invite le public à ces visites hors les murs pour prolonger le discours du MUS en s’appuyant sur un parcours patrimoine urbain. La ville est ainsi dans le MUSée et elle devient aussi MUSée. Les visites permettent ainsi d’appréhender les thèmes de la ville, de l’urbanisme et de l’habitat social. Principe : Le MUS propose trois visites de la ville : La Cité-jardins construite dès 1921 à l’initiative d’Henri Sellier. La visite met l’accent sur des bâtiments spécifiques notamment les équipements scolaires, de loisirs et d’hygiène. L’Ecole de plein air, réalisée en 1935. Classée monument historique, exemple remarquable de l’architecture du XXème siècle, elle était destinée à améliorer la santé des enfants fragiles et pré-tuberculeux. Le bas de Suresnes qui permet d’évoquer le passé industriel de la ville. Chacune de ces visites dure environ 1h 30. Ouvertes à tous les publics, elles sont communiquées grâce à notre site internet, l’info-lettre, l’agenda culturel de la ville et l’OTSI. Les personnes intéressées s’inscrivent préalablement. Resultat :Ces visites remportent un beau succès. Les habitants de Suresnes et des Hauts-de-Seine sont satisfaits de découvrir la ville in situ et de découvrir un patrimoine des années 30 avec des éclairages historiques. Ils complètent la plupart du temps ces visites par une découverte du MUS. Le MUS peut aussi être le point de départ de ces balades urbaines.