Pourquoi : La Maison de Banlieue réalise chaque année une exposition itinérante sur un patrimoine de banlieue en Essonne. Le choix du thème des mairies et sièges d’intercommunalités est lié…
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Pourquoi : Le pays Montmorillonnais a su conserver (au moins partiellement) un paysage bocager. Afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance des haies nous avons proposé à la Région…
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Pourquoi : Demande de l’écomusée visant à l’obtention du label « Tourisme et Handicap » Principe : L’Ecomusée du Montmorillonnais a toujours voulu intégrer tous les publics afin de valoriser…
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Pourquoi : L’écomusée de Margeride se décline en trois sites, la ferme de Pierre Allègre typique de la fin du XIXè siècle, l’école Clémence Fontille et le jardin de Saint-Martin.…
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Pourquoi : L’écomusée de Margeride se décline en trois sites, la ferme de Pierre Allègre typique de la fin du XIXè siècle, l’école Clémence Fontille et le jardin de Saint-Martin.…
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Médiations sur le chocolat : Actions de l’économie sociale et solidaire / ventes de produits issues des démonstrations de savoir-faire
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Pourquoi : La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 1999. Elle est célébrée chaque année depuis février 2000 afin…
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Pourquoi : C’est dans une démarche d’intégration sociale des jeunes par rapport à la leur environnement physique et socio-culturel. Principe : Faire connaitre le territoire par rapport à la situation…
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Exposition itinérante sur le développement durable permettant de récolter de nouvelles idées, des arguments et les témoignages d’habitants L’objectif est d’accompagner des jeunes à être des citoyen(nes) actifs au service…
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La vie aux Lucs-sur-Boulogne de 1900 à 1960 – action née de l’ouverture d’une exposition temporaire à l’Historial de la Vendée sur le thème de la mémoire.
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Pourquoi : La Maison de Banlieue et de l’Architecture, le CAUE 91 et le CRPVE, trois structures partenaires, se sont inspirés du projet « Jeunes guides de Banlieue » piloté…
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Pourquoi : La restauration collective (RC) doit relever le défi d’ici 2020 de proposer 40 % de produits locaux dont 20 % de produits bio. Un groupe d’acteurs locaux piloté…
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La Maison de Banlieue réalise depuis plusieurs années des interventions sur mesure adaptées aux groupes et co-construites avec les partenaires (visites d’expositions, de quartiers, de villes). La participation de ces…
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La Maison de Banlieue réalise depuis plusieurs années des projets sur le thème de ses expositions avec les enfants des accueils de loisirs. L’exposition « Comme une maison commune, mairies…
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Pourquoi : La Maison de Banlieue réalise chaque année une exposition itinérante sur un patrimoine de banlieue en Essonne. Le thème du patrimoine religieux contemporain était un moyen de sensibiliser…
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Des hommes de métiers retraités montrent les gestes aux enfants et réalisent un objet avec eux. Cette action permet de créer une réelle relation entre jeunes et retraités et permet…
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Participation à une fête médiéval : actions festives en association avec les habitants L’action est née de la volonté de créer un événement festif sur la commune dont l’initiative, la…
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Collecte de fonds photographique sur la commune et la région. Cette action est née de la volonté de conservation et de restitution au public d’un témoignage photographique. Principe : Appel…
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Cette action est née de la volonté de mettre en avant les savoir-faire et l’histoire de chaque personne œuvrant au musée. Au travers de ces portraits cela permet aussi de…
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Projet annuel fédérateur en lien avec une exposition : Mixfood en 2014, Panora’mixtes en 2015 et Babelmix en 2016 Le projet est né de l’objectif de diversification des publics que…
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Pourquoi : Le CCR est situé dans le quartier de la belle de Mai, un des quartiers les plus pauvres de France où les habitants ont peu ou pas de…
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Rue Ontario : patrimoniale et festive ! Pourquoi : L’arrondissement de Ville-Marie propose un programme de financement pour l’organisation d’activités dans les parcs et autres lieux publics du quartier en…
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Le ministère de la Culture a réuni une quinzaine de musées de France pour réfléchir aux moyens concrets de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Comment passer…
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Participation et écomusée – Étude des réseaux d’acteurs et des pratiques dans le Nord-Est de l’Italie – Chloé Bour Extrait de l’étude menée par Chloé Bour en 2018, dans le…
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Nouvelles modalités d’appropriation et de partage au musée : les pratiques multiples de l’expérience de visite à l’époque de la culture numérique – Florence Andreacola
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Inclure et engager les publics, les personnes, les communautés au Musée de Bretagne – Quelques leçons tirées d’expériences récentes (2015-2020) Retour sur 5 années d’expériences de co-construction et d’engagement des…
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Les actions citoyennes dans les musées – Étude menée au sein du réseau de la Fédération des écomusées et des musées de société Dans le cadre d’un programme d’actions en…
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Peuple de l’œil, la communauté sourde montréalaise Pourquoi : L’Écomusée du fier monde a été contacté par la Société culturelle québécoise des Sourds (SCQS). La mission et les objectifs de…
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Projet : D’un œil différent (DOD) Pourquoi : L’idée d’un événement présentant les œuvres d’artistes ayant une DI-TSA (déficience intellectuelle – troubles du spectre de l’autisme) est née avec la…
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Projet Citoyens : hier, aujourd’hui, demain ! Pourquoi : En 2010, l’Écomusée s’est doté d’un nouveau plan stratégique. Ce travail a permis d’identifier sa valeur première : le rôle citoyen…
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Promenades de Jane Pourquoi : Sentier urbain, un organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter la mobilisation des collectivités pour le verdissement social, a approché l’Éco-quartier…
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Pourquoi : Action née d’une rencontre entre les équipements culturels de la Ville et le SPIP 33, puis de l’engagement du responsable du service médiation du musée et d’une jeune…
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Le projet « Place à Joseph Venne » Le projet Place à Joseph Venne! s’est déroulé sur la nouvelle place publique nommée en l’honneur de l’architecte Joseph Venne. Le centre Gédéon-Ouimet fêtait…
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Exposition « la vie quotidienne en Montmorillonnais pendant la guerre 1914-1918 » Action liée à la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale et pour la connaissance de l’histoire…
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Participation aux Etats Généraux de l’élevage ovin Le Montmorillonnais est un haut lieu de l’élevage ovin, celui-ci connaît des difficultés, pourquoi ? que faire pour progresser et protéger et valoriser…
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Participation à l’opération Trame Verte Trame Bleue en tant que prestataire de services pour une commune Pourquoi : La commune de Saulgé (avertie et soutenue par l’Ecomusée) a répondu à…
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Pourquoi : Nous avons constaté que notre site d’interprétation abordait la vie quotidienne sur un territoire rural et nos collections témoignaient de cet aspect mais certains objets avaient besoin d’être…
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Pourquoi : L’entretien de l’étang de Juillé s’est avéré nécessaire en raison de sa forte végétalisation (roseaux massettes envahissants), de son envasement et d’une végétation importante sur le mur chaussée…
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Pourquoi : La MJC et l’écomusée du Montmorillonnais accueillent depuis plusieurs années des jeunes en service civique. Hors nous nous sommes aperçu que le recrutement sur un territoire rural était…
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Pourquoi : La région Poitou-Charentes (jusqu’au 31/12/2016) proposait des actions de formation gratuites pour les bénévoles en sollicitant les associations locales qui souhaitaient répondre à cet appel où certaines thématiques…
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Pourquoi : La région Poitou-Charentes (jusqu’au 31/12/2016) proposait des actions de formation gratuites pour les bénévoles en sollicitant les associations locales qui souhaitaient répondre à cet appel où certaines thématiques…
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Pourquoi : Cette action s’inscrit dans le dispositif « la classe, l’œuvre ! ». Principe : 5 Visites-Ateliers de 2h au musée: 1 visite de préparation de 2h au musée…
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Pourquoi : Ce projet s’est inscrit dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le musée a sollicité la troupe de théâtre du lycée (ancienne école d’horlogerie au…
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Action d’insertion : Visite guidée du musée pour adultes en apprentissage de la langue française. Principe : Cette action est née de la demande du GRETA des formations pour adultes…
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Pourquoi : Suite à une première coopération réussie en 2012 à l’occasion de la Nuit Européenne des musées, le musée de l’horlogerie et l’école de musique, danse et théâtre de…
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« Mobil…isez-vous ! » Cette action est née du désir de proposer un atelier participatif pour la Nuit des Musées (événement national et gratuit). Pensant d’abord réserver cet atelier aux…
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Pourquoi : Création d’un jeu de carte animé par la médiatrice pour apporter des notions aux tout-petits sur l’organisation sociale et urbaine ; faire comprendre que les objets présentés dans…
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« Jeu de l’oie de l’histoire » : actions favorisant la cohésion sociale Suite à une réflexion au niveau d’un réseau départemental des sites naturel et culturel (Empreintes 74) sur le développement…
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Pourquoi et comment est née cette action ? Bien que situé sur le village de Mane, Salagon, musée départemental, entretient peu de relations avec les habitants du territoire immédiat. L’objectif…
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Cycle de visites courtes du musée pour un public en insertion professionnelle L’encadrante technique de l’association gère une équipe de 12 femmes en insertion professionnelle au sein d’un atelier de…
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Pourquoi : A partir de 2011, constitution d’un groupe de travail musée / conservation départementale du patrimoine (dont service éducatif) et pôle animation culturelle du Département de l’Eure : diagnostic…
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Pourquoi : Le musée est labellisé « Tourisme et Handicap » pour 2 types de handicap : la déficience mentale (depuis 2007) et la déficience motrice (depuis 2011). Principe :…
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Proposition conjointe du CCAS de Salins et de la Saline. Souhait de sortir des murs de la Saline pour partir à la rencontre d’un public peu habitué aux lieux culturels.…
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Célébration du 150ème anniversaire du Traité d’amitié et de commerce entre le Japon et la Suisse. Le MEN possède une collection iconographique importante rapportée par Aimé Humbert – ambassadeur plénipotentiaire…
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Cette action est née du succès du comité pilotage, nous avons souhaité travaillant avec ce public afin d’identifier leur besoin en terme de culture sur le territoire du musée. Principe…
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Pourquoi : Afin d’associer les acteurs publics et privés de ce territoire à la construction de ce projet (3 expositions : grands formats en plein air dans les villages parcourus…
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Projet REPORTERRES du Musée de la Boissellerie : Ateliers pédagogiques et animations basées sur des méthodes de pédagogies actives.
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Le pôle Agriculture & Alimentation du MuCEM souhaitait consolider son ancrage en région PACA en constituant un réseau de correspondants liés au monde agricole et en s’insérant dans un réseau…
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Pourquoi : Réflexion collective autour de l’identité ouvrière à Villeurbanne en adaptant des méthodes inspirées du domaine de l’éducation populaire. Principe : Conduire la phase d’identification des problématiques structurant le…
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Retour d’expérience sur l’exposition « A la croisée des musiques » du Musée départemental du Revermont Principe : L’objectif était de mettre en valeur les aspects du patrimoine immatériel, musique et chants,…
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Principe : Création de deux pièces de théâtre spécifiquement destinées à être jouées dans la grande salle des malades du musée hospitalier de Charlieu. Pourquoi : Faire venir au musée…
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Conception d’un PARCOURS SONORE à partir d’une réflexion collective issue d’une enquête de terrain Transmettre les gestes d’autrefois et pratiques qui permettaient à nos anciens de retirer leur nourriture de…
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Pourquoi : En 2014-2015 Le projet a débuté avec la rencontre d’une plasticienne du musée et l’association. Les femmes ont participé à la création de « manteaux à histoires ».…
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Pourquoi : Faciliter aux enseignants l’application des nouveaux programmes à l’éducation morale et civique Principe : Ce parcours « Instruction civique et morale » au musée d’Aquitaine invite les enfants…
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A partir d’une réflexion visant à élargir les publics du musée pendant le temps du hors les murs (musée fermé pour rénovation depuis 2009), le service des publics s’est associé…
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Averroès Junior : Le musée s’associe aux Rencontres d’Averroès, 3 jours de débat sur des thématiques euro-méditerranéennes, en participant au volet junior du festival à destination des collégiens des quartiers…
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Pourquoi : L’artiste Mark Dion a composé en 2010, le Cabinet of the Rhône, à partir d’objets des collections du Museon Arlaten. Ce cabinet de curiosité sur la thématique du…
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« les Envies Rhônements » : Le Museon Arlaten s’associe à ce festival itinérant croisant culture, art et environnement dans le delta du Rhône. La biennale Les Envies Rhônements est…
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De la volonté du Museon Arlaten hors les murs à toucher des publics éloignés de la culture, et notamment le public scolaire défavorisé ou en situation de difficulté, et abonder…
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Participation annuelle à la nuit des musées et au dispositif « la classe, l’œuvre » : la marseillaise et caetera » par le collectif Manifeste Rien
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Pourquoi et comment est née cette action ? L’origine du projet « Partage de mémoires gitanes » tient à l’observation d’une métamorphose de l’identité revendiquée des jeunes tziganes d’Arles. Ces…
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Retranscription de la rencontre du 8 février 2019 à Rennes – Les Champs Libres – Musée de Bretagne ICOM France, le Musée de Bretagne et Les Champs Libres ont organisé…
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Pourquoi : Sur la volonté d’un habitant du territoire passionné d’histoire et désirant laisser une trace pour les générations à venir. Principe : Recherche de documents aux archives départementales pour…
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Pourquoi : Contrat Local d’Accompagnement Scolaire Depuis 2002, sous le sigle de C.L.A.S, la Ville de Morez apporte un soutien à la vie scolaire des jeunes moréziens et notamment à…
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Conception de la Mallette pédagogique « Aux timbres, citoyens ! » par le Musée de la Poste
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Entretien de la parcelle de vignes du Musée : Action pour faire découvrir à tous les travaux viticoles, la conduite de la vigne. Chaque année une initiation à la taille…
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Pourquoi : Cet ouvrage est une référence pour le Musée ; il permet de documenter les collections et de remettre les collections liées à cette période dans leur contexte. Pour…
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Pourquoi : Chaque année, le Musée s’ouvre à une discipline artistique dans le cadre de la Nuit européenne des Musées. En 2015, le site souhaitait faire découvrir le street art…
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Pourquoi : Les éducatrices du centre souhaitaient élaborer un projet autour du thème du végétal. Le musée a leur a donc proposé de concevoir une action constituée de 5 rencontres…
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Le Rallye-citoyen est un dispositif proposé aux collectivités par la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) afin de faire prendre conscience à des élèves de sixième de…
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Pourquoi : Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée a réalisé une exposition temporaire sur la section de rééducation professionnelle pour les mutilés…
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