Participation à l’opération Trame Verte Trame Bleue en tant que prestataire de services pour une commune

Pourquoi :

La commune de Saulgé (avertie et soutenue par l’Ecomusée) a répondu à l’AAP lancé par la Région Poitou-Charentes en février 2015. Elle a sélectionné 4 actions de niveau 1, la réalisation de 3 d’entre elles a été confiée à l’Ecomusée, prestataire de services. Le projet a été accepté par la Région en avril 2015. La commune de Saulgé bénéficie d’un environnement exceptionnel : elle compte 8 ZNIEFF sur son territoire, et le site de Juillé (Ecomusée) est entre 2 ZNIEFF importantes, c’est-à-dire sur un corridor écologique. La population est sensible à la conservation de ces atouts à des fins touristiques

Principe :

Multiples réunions de travail pour le montage et l’organisation des actions

*Sensibilisation des scolaires et de la population : 2 circuits de découverte pour le grand public, 3 actions pédagogiques pour les scolaires, 1 réunion d’information pour les habitants avec le concours de la Chambre d’Agriculture, du CREN, du Lycée Agricole…

*Réhabilitation d’une mare, l’Ecomusée apporte son expertise, les travaux sont faits en régie

*Réalisation d’un sentier d’interprétation en boucle au départ de Juillé : 6 panneaux posés en avril 2016, par la commune de Saulgé et le Syndicat mixte du pays montmorillonnais. Les thèmes concernent l’environnement, le patrimoine historique et mémoriel, en lien avec le Centre d’interprétation de l’Ecomusée ouvert à Juillé

L’Ecomusée assure la conception des panneaux, le graphisme, les photos, le montage, la recherche d’un fournisseur et accompagne la commune jusqu’au BAT. Traduction en anglais assurée par un élu (beaucoup de Britanniques en sud Vienne). Flash codes. Livret guide. Conseils en termes de gestion dans le cadre du plan d’interprétation. Le Maître d’Ouvrage est satisfait…

Objectif :

  • Pour les publics ?

Participation importante de la population locale, intérêt des scolaires qui répercutent les informations dans les familles et surtout aucune opposition du monde agricole, très hétérogène. Nous observons des visites du sentier d’interprétation au départ de Juillé, c’est un début.

  • Pour le territoire ?

Avec le soutien de la commune et de la CC, l’Ecomusée a proposé de réaliser d’autres sentiers d’interprétation dans d’autres communes du territoire pour valoriser les études patrimoniales, les collectes de mémoire, sa connaissance du Pays… à des fins culturelles et touristiques. Ces initiatives sont soutenues par le programme LEADER et six communes se sont portées volontaires et MO. L’action est en cours de montage avec aboutissement prévu en 2017.

  • Pour la structure ?

Importante action de reconnaissance, car l’Ecomusée doit continuer à prouver sa légitimité et tout ce qu’il peut faire pour le territoire en recomposition (agrandissement de la CC, et Région Nouvelle Aquitaine). Ces actions conçues en prestations de services apportent des ressources propres alors que les subventions au fonctionnement sont disparues (Région, Département, LEADER)

Important pour l’intégration de l’Ecomusée dans de nouveaux réseaux (élus, partenaires extérieurs à la culture). Ce type d’opérations exige aussi une connaissance des circuits de financements et des relations suivies avec les services compétents.

Resultat :

Le programme TVB s’adresse à tous les publics pour les convaincre d’avoir à agir pour conserver, protéger un cadre de vie qui appartient à tous et qu’il faut transmettre aux futures générations. Les partenaires ont été informés en amont, invités à donner leurs avis pour qu’ils deviennent de bons prescripteurs… Nous espérons avoir fait ce qu’il faut, mais il est encore un peu tôt pour évaluer.