Pourquoi :

La Maison de Banlieue réalise chaque année une exposition itinérante sur un patrimoine de banlieue en Essonne. Le choix du thème des mairies et sièges d’intercommunalités est lié à une volonté de sensibiliser les publics à l’histoire et aux transformations de lieux républicains en banlieue, ainsi qu’à l’actualité, 2014 étant une année d’élections municipales et celle des premières élections intercommunales.

Principe :

La Maison de Banlieue et de l’Architecture a sollicité des élus, des services communaux et intercommunaux, des associations d’histoire locale, des musées et le CAUE de l’Essonne pour documenter les mairies et les sièges d’intercommunalité du département en vue de la réalisation de l’exposition et d’une publication. L’exposition, présentée 6 mois, a accueilli 1069 personnes.

Des actions de médiation spécifique ont été mises en place :

  • Tout public : 7 événements (visites-découverte, conférence) ont été organisés autour de l’exposition ;
  • Jeune public : accueil en exposition et visite interactive « Les mairies de ma commune » avec des tablettes numériques ;
  • Enseignants : réalisation d’un dossier pédagogique et de formations sur le sujet ;
  • Adultes du champ social : visites sur mesure et accueil dans les événements tout public.

Objectif :

  • Pour les publics ? sensibilisation à l’histoire, à l’architecture et à la citoyenneté
  • Pour le territoire ? valorisation du patrimoine du territoire et animation d’un réseau de partenaires en Essonne
  • Pour la structure ? meilleure connaissance du territoire

Résultat :

Les publics touchés ont une meilleure connaissance de l’histoire et des transformations des institutions républicaines locales et plus largement du développement de la banlieue essonnienne. Grâce à cette action, ils peuvent davantage comprendre les enjeux actuels de leur territoire et s’y impliquer, dans un contexte de mutations importantes (réforme territoriale, Grand Paris).