Pourquoi :

La Maison de Banlieue et de l’Architecture, le CAUE 91 et le CRPVE, trois structures partenaires, se sont inspirés du projet « Jeunes guides de Banlieue » piloté par le CAUE 94 pour mettre en place cette action participative sur le territoire de l’Essonne. Le quartier du Noyer-Renard a été choisi car il appartient au territoire de travail de la Maison de Banlieue et parce que c’est un grand ensemble engagé dans un vaste programme de rénovation urbaine modifiant le cadre de vie et les usages des habitants.

Principe :

Des ateliers de sensibilisation à l’architecture, à l’histoire et au paysage de banlieue ont été réalisés avec des jeunes volontaires. Ils s’appuyaient sur leurs connaissances et usages du quartier, ainsi que sur leurs questionnements. Forts de leur préparation en atelier et de leurs expériences personnelles, les jeunes ont animé des balades urbaines du quartier lors des journées du Patrimoine.

Objectif :

  • Pour les publics ?

Meilleure connaissance de son environnement, amélioration de l’estime de soi.

  • Pour le territoire ?

Revalorisation d’un quartier associé à des clichés négatifs.

  • Pour la structure ?

Meilleure connaissance du quartier et nouveau regard porté sur celui-ci.

Résultat :

En réalisant des visites guidées valorisant le patrimoine urbain de banlieue, les jeunes sont devenus acteurs de leur territoire et ont participé à une dynamique citoyenne locale.