Pourquoi :

A partir de 2011, constitution d’un groupe de travail musée / conservation départementale du patrimoine (dont service éducatif) et pôle animation culturelle du Département de l’Eure : diagnostic puis propositions d’actions pour la mise en œuvre d’un projet culturel de territoire (expérimentation du Département) autour d’une thématique patrimoniale forte ; l’inventaire est la principale action retenue pour la mise en œuvre ; d’autres actions plus ponctuelles en découlent (réunions publiques, projet pédagogique, expositions, élaboration d’un parcours de visite en ville).

Principe :

  • Élaboration du projet 2011-2013
  • Lancement de l’inventaire en 2013 (toujours en cours)
  • Début du travail pédagogique avec les scolaires du territoire année scolaire 2014-2015 (avec formation enseignants)
  • Réunions publiques dans les 4 communes juin 2015
  • Exposition des travaux d’élèves été 2015
  • Visites guidées en ville Journées du patrimoine 2015
  • Poursuite du travail pédagogique avec les scolaires du territoire année scolaire 2015-2016 (avec formations enseignants)
  • Exposition de travaux d’élèves à l’ESPE d’Evreux mai-juin 2016
  • A venir : exposition au Département de l’Eure (printemps 2017), valorisation des résultats de l’inventaire (modalités à définir)

Objectif :

  • Pour les publics ?

Sensibilisation à l’histoire locale, création de partenariats (écoles entre elles, écoles/entreprises, etc.), valorisation d’un savoir-faire et des ouvriers

  • Pour le territoire ?

Identification de lieux patrimoniaux liés au savoir-faire local, ébauche d’une prise de conscience du potentiel touristique de ce patrimoine ; impulsion d’une synergie entre des initiatives locales (associatives notamment) dispersées : création de lien social autour d’un thématique forte

  • Pour la structure ?

Retombées directes au musée avec enrichissement des contenus et documentation de la collection ; poursuite ou ébauches de nouveaux partenariats ; fidélisation et conquête de nouveaux publics (via l’action pédagogique notamment) ; mise en œuvre de nouvelles actions de médiation hors-les-murs ; pistes d’enrichissement de la collection.

Résultat :

En créant du lien social, intergénérationnel notamment ; par une prise de conscience de la richesse historique du territoire ; la population locale est d’ailleurs étroitement associée à ce projet, dont la réussite dépend en partie de l’adhésion des habitants souvent propriétaires des lieux identifiés dans l’inventaire, ou qui sont sollicités pour leur mémoire des lieux.