Pourquoi :

En 2014-2015 Le projet a débuté avec la rencontre d’une plasticienne du musée et l’association. Les femmes ont participé à la création de « manteaux à histoires ». Elles ont imprimé, tissé fil à fil sur le tissu, des histoires, leur identité et leur langage poétique. En 2015-2016 l’histoire des manteaux continue avec la création de parures autour des collections permanentes du musée d’Aquitaine.

Principe :

La parure fait partie de l’histoire de la civilisation et de tout temps, l’être humain à fabriqué des objets et ornements et s’en est paré. La parure affirme l’identité communautaire ou personnelle. Il s’agit cette année d’inventer un ensemble d’ornements et d’accessoires aux manteaux réalisés l’an dernier. Toute l’année, es femmes sont venues régulièrement, rendez-vous mensuel pour découvrir le musée. Après la visite un atelier de pratique artistique leur a été proposé pour s’initier aux techniques de gravure et d’impression sur papier et cuir avec leur propre matrice réalisée en atelier. Ensuite, elles ont assemblé des formes, des couleurs, des matières et des objets ramenés de leurs vacances au pays pour réaliser la parure de Vénus. Ces parures racontent leur rencontre avec l’histoire de leur ville d’adoption, leur curiosité pour notre patrimoine, leur enthousiasme d’apprendre et leur comparaison avec le patrimoine de leur pays d’origine.

Objectif :

  • Pour les publics ? le travail que nous avons mené suscite un formidable appétit culturel, stimule les échanges et les découvertes.
  • Pour le territoire ?
  • Pour la structure ? un nouveau public

Résultat :

Cette action permet la découverte de notre culture et valorise la culture d’origine.