Pourquoi :

Ce projet s’est inscrit dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le musée a sollicité la troupe de théâtre du lycée (ancienne école d’horlogerie au sein de laquelle le musée est né) pour une mise en scène d’une lecture de lettres de poilus sélectionnées dans les archives de la ville de Cluses. La sélection a été complétée par des documents personnels de certains élèves

Principe :

L’option théâtre a créé un spectacle autour de cette lecture de lettres, avec costumes, mise en scène et déambulation dans les différentes salles du musée ; l’événement a été donné à l’occasion de l’inauguration d’une exposition temporaire sur les affiches de la Grande Guerre

Objectif :

  • Pour les publics ?

Pour les lycéens, cela a été l’occasion d’exercer leurs talents en se servant/ s’appropriant d’institutions patrimoniales pas forcément connues/ utilisées : le musée comme salle de spectacle ; les archives comme source d’inspiration. L’histoire familiale est venue se superposer à l’histoire générale par l’apport de lettres d’archives de famille. D’autres représentations ont pu être données (salon du livre de Cluses, salles de spectacle classique) par la suite

  • Pour le territoire ?

Mise en valeur de ses institutions et ses ressources patrimoniales

  • Pour la structure ?

Le fait d’avoir mis le musée, un lieu un peu « sacralisé », à la disposition de lycéens participe à sa démocratisation. Il se veut un acteur du territoire, et souhaite s’ouvrir vers d’autres acteurs (troupe de théâtre, école de musique, artistes, etc).

Résultat :

En s’appropriant des institutions qui font partie de leur territoire, de leur patrimoine, de leur environnement quotidien.