Pourquoi :

La région Poitou-Charentes (jusqu’au 31/12/2016) proposait des actions de formation gratuites pour les bénévoles en sollicitant les associations locales qui souhaitaient répondre à cet appel où certaines thématiques étaient proposées dont des actions de formations sur la sensibilisation à la notion de développement durable sur nos territoires.

Principe :

L’Écomusée du Montmorillonnais a répondu à cette demande en proposant deux jours de formations à partir des expériences de l’association. En effet il nous a paru important de croiser les missions d’un Écomusée sur un territoire rural et les piliers du développement durable qui ont bien des similitudes. Nous avons surtout insister sur l’aspect social qui fut une grande révélation pour les participants qui n’assimilait le développement durable qu’aux ’aspects écologique et un peu sur les notions économiques.

Objectif :

• Pour les publics ?

Ouverture culturelle, mixité sociale et comprendre que chacun peut jouer s’engager dans cette thématique à son niveau. Aspect gouvernance au sein des structures..

• Pour le territoire ?

Effet réseau pour valoriser l’engagement de chacun

• Pour la structure ?

Valorisation de ce qui est fait au quotidien sans toujours savoir le valoriser. (« En fait on le fait mais on ne sait pas dire que l’on sait faire » )

Résultat :

Faire prendre conscience que nous jouons tous un rôle dans le développement durable. Si les grandes entreprises ont compris depuis longtemps qu’il fallait valoriser leurs actions par une communication ciblée, le mouvement associatif est dans l’action mais ne sait pas communiquer sur ce qu’ils font. Il a été intéressant que cette action soit menée par un Écomusée associatif car les statuts et missions de l’écomusée étaient déjà dans la ligne du développement durable avant que cette notion soit appréhendée par la société.