Promenades de Jane

Pourquoi :

Sentier urbain, un organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter la mobilisation des collectivités pour le verdissement social, a approché l’Éco-quartier Saint-Jacques, un programme environnemental dont le mandat est d’améliorer la qualité de vie urbaine et de promouvoir une société écologiste, et l’Écomusée du fier monde afin d’organiser une visite dans le cadre des Promenades de Jane. Ces balades urbaines ont lieu les premiers vendredi, samedi et dimanche du mois de mai partout dans le monde et rendent hommage à Jane Jacobs, militante et urbaniste autodidacte.

Principe :

Dans le cadre des Promenades de Jane organisées par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, les trois partenaires s’associent le temps d’une promenade dans le quartier Centre-Sud. L’activité est proposée depuis deux ans. En 2015 nous avions proposé le thème Sur la trace du Week-end rouge, épisode incendiaire ayant marqué le quartier. En 2016, nous avons animé la promenade Se nourrir dans le Centre-Sud, autour du thème de l’alimentation. Le but de cette action est de mettre en commun les savoirs et les expertises des trois animateurs et de les partager avec un public participatif. Nous faisons appel à d’autres partenaires du quartier tout au long du parcours afin de raconter des anecdotes en lien avec le thème.

Objectif :

  • pour les publics ?

Les participants apprécient ces rencontres avec différents intervenants et les incursions dans des lieux parfois fermés au public. Les résidents du quartier participent activement à ces visites et contribuent au contenu.

  • pour le territoire ?

Le regard sur le quartier est modifié par la découverte à la fois patrimoniale et actuelle du territoire. Le partenariat entre les différents groupes permet un partage des connaissances et des expertises. Les dialogues entre les organismes impliqués et les citoyens est fructueux.

  • pour la structure ?

L’Écomusée du fier monde apporte les connaissances historiques sur plusieurs bâtiments et éléments du quartier. Tandis que l’Éco-quartier et Sentier urbain présentent les alternatives vertes disponibles aujourd’hui. Les visites ainsi combinées servent aux partenaires tout au long de l’année dans d’autres animations de rue. Les citoyens inscrits aux Promenades alimentent également les visites.

Resultat :

Les citoyens inscrits aux Promenades de Jane sont amenés à partager des informations et des anecdotes sur leur quartier lors du circuit. Nous regroupons ces renseignements lors du bilan de l’activité afin d’en conserver une trace. Ces activités permettent aux citoyens de s’impliquer et de partager leurs connaissances et leur expérience du milieu.