Pourquoi :

La MJC et l’écomusée du Montmorillonnais accueillent depuis plusieurs années des jeunes en service civique. Hors nous nous sommes aperçu que le recrutement sur un territoire rural était plus compliqué qu’en espace urbain (problème de déplacement en l’absence de bus par exemple). Nous avons donc fait remonter nos expériences et les freins ressentis aux services compétents de l’Etat. Cette démarche a abouti à l’organisation d’une table ronde sur ce thème avec les partenaires dans les locaux de la MJC.

Principe :

Table ronde

Objectif :

  • Pour les publics ?

Habitants, vacanciers, personnes en résidence secondaire etc ont pris conscience qu’en espace rural aussi il était possible de se déplacer autrement qu’en utilisant sa voiture. – Sensibilisation à la production des déchets et à la deuxième vie que ses déchets peuvent avoir.

  • Pour la structure ?

Valorisation du travail qui est fait tout au long de l’année sur ces thèmes par l’écomusée. Renforcement des partenariats locaux.

Resultat :

  • Valorisation du déplacement doux sur un territoire rural qui par définition ne propose pas souvent d’alternative aux déplacements en voiture.
  • Sensibilisation à la production de déchets et ce que deviennent les déchets que nous produisons en lien avec les thématiques abordées par l’écomusée avec ses publics
  • Promotion des associations du territoire et du travail en partenariat qu’elles mènent et sans lesquelles ce type d’action ne serait pas possible.