Pourquoi :

L’écomusée de Margeride se décline en trois sites, la ferme de Pierre Allègre typique de la fin du XIXè siècle, l’école Clémence Fontille et le jardin de Saint-Martin. Ce dernier site présente au public les essences présentes sur le territoire de Margeride et notamment des plantes médicinales. L’idée de cette action provient d’un désir de valoriser les personnes âgées, détentrices d’un savoir transmis de génération en génération sur l’usage de ces plantes. La valorisation concerne leur savoir mais aussi les personnes car une série de portrait des « mamies » participantes a été réalisée par un photographe professionnel.

Principe :

Cette valorisation s’est faite tout d’abord au cours d’ateliers de travail sur la mémoire puis de collecte de recettes de grands-mères (à vocation médicinale) auprès de maisons de retraite et de club du troisième âge. Une sélection de remèdes a par ensuite été réalisée afin d’être exposée au jardin de Saint-Martin. L’exposition présente les portraits des grands-mères photographiées par Pierre Soissons, leurs recettes ainsi que des aquarelles des plantes réalisées par l’artiste Isabelle Naudin. Un recueil de recettes sera réalisé ultérieurement car l’écomusée de Margeride reçoit encore des recettes, témoignage de l’engouement suscité auprès des maisons de retraite partenaires. Une journée rencontre de Grands-mères est programmée cet été à l’écomusée de même que des actions pour le jeune public au centre social de Saint-Flour en lien avec l’exposition.

Objectif :

  • Pour les publics ?

Rappeler le rôle central des personnes âgées en société dans la transmission des savoirs, valoriser l’image des personnes âgées à travers une série de portraits dans une société atteinte de « jeunisme »

  • Pour le territoire ?

Insuffler une démarche participative aux actions de l’écomusée et reconquérir un public local

  • Pour la structure ?

Ces dernières années l’écomusée a traversé des périodes de transition dues aux changements de tutelle (plusieurs communautés de communes) entraînant un service davantage orienté sur les visites des sites existants mais sans réellement envisager de nouvelles actions. Ce projet pour lequel nous avons constaté l’enthousiasme de la population nous incite à continuer dans une démarche participative pour envisager les projets à venir.