Pourquoi :

L’entretien de l’étang de Juillé s’est avéré nécessaire en raison de sa forte végétalisation (roseaux massettes envahissants), de son envasement et d’une végétation importante sur le mur chaussée remettant en question son étanchéité. Les bénévoles des Amis de l’Ecomusée, association en support de l’Ecomusée, ont souhaité apporter de leur temps et de leurs compétences pour redonner à cet étang sa fonction de gestion de la biodiversité et de la ressource en eau. L’étang a une forte valeur historique symbolique car il est cité dans des écrits datés de 1341 de la Maison Dieu, hospice géré par des moines Augustins : « le tenancier de Juillé devra fournir un poisson aux Augustins le premier dimanche de l’avant » .

Principe :

Après vidange complète de l’étang fin 2014, les premiers travaux ont été menés par des élèves du lycée agricole de Montmorillon situé à 5 km du site de Juillé et mis en situation de chantier d’application de leurs formations pour faucarder les roseaux, bucheronner sur les berges et la chaussée. Les travaux de restauration du mur de la chaussée avec l’appui technique d’un ancien artisan maçon à la retraite va permettre sur un chantier de plusieurs mois de le reconstruire entièrement, d’y ajouter une nouvelle vanne et un déversoir réglable. Un autre bénévole obtient d’un entrepreneur local le prêt gratuit d’un engin pour retirer la vase. La remise en eau se fera début janvier 2016. En mars un sentier d’interprétation est mis en place pour le compte de la mairie de Saulgé avec un panneau sur les bords de l’étang qui explique le démarche de sa restauration et la biodiversité qu’on peut y observer.

Objectif :

• Pour les publics ?

Les chantiers menés par les élèves du lycée associent des élèves de l’école primaire de Saulgé distante de 2 km par une action pédagogique conduite par les lycéens auprès des plus jeunes pour leur expliquer pourquoi on restaure l’étang et comment on s’y prend. La chaussée est parcourue par un sentier de randonnée et de nombreux randonneurs ont pu suivre durant tous les travaux l’évolution du site et sa métamorphose saluant la qualité des travaux réalisés. Les bénévoles ont la satisfaction de la tâche accomplie avec un beau résultat, d’un travail en équipe dans une bonne ambiance mené aussi avec l’assistance ponctuelle des services techniques de la commune.

• Pour la structure ?

La métamorphose de l’étang donne une belle image de l’Ecomusée en capacité ainsi de montrer son action en faveur de l’amélioration de la biodiversité et d’apporter à l’aide de ce chantier une sensibilisation aux jeunes générations à pouvoir intervenir positivement et à le montrer à tous les publics par l’intermédiaire du sentier d’interprétation réalisé en partenariat avec la mairie. Un stagiaire en BTS de gestion milieu naturel a pour mission d’ici fin juillet 2016 d’approfondir avec les populations locales le partage de ces enjeux de sensibilisation et la revalorisation de ce site. –

Resultat :

La gestion des milieux naturels montre comment l’homme peut interagir avec son environnement pour en préserver voire en améliorer la biodiversité. Les échanges entre lycéens et écoliers posent l’engagement de transmission aux jeunes générations des fonctions de l’environnement utiles au maintien de la vie et au développement raisonné des pratiques agricoles. Les séniors ont apporté une partie de leur savoir-faire, au prolongement de ce site emblématique connu depuis plus de 600 ans pour ses fonctions nourricières.