Pourquoi :

La région Poitou-Charentes (jusqu’au 31/12/2016) proposait des actions de formation gratuites pour les bénévoles en sollicitant les associations locales qui souhaitaient répondre à cet appel où certaines thématiques étaient proposées dont des actions de formations sur la sensibilisation à la citoyenneté (2015-2016).

Principe :

L’Ecomusée du Montmorillonnais a répondu à cette demande en proposant deux jours de formations à partir des expériences de l’association. En effet notre structure accueille d’une part des jeunes en service civique depuis plusieurs années et travaille en étroite relation avec les autres structures associatives qui sont majoritairement portées par des responsables associatifs plutôt âgés. Il nous a paru pertinent de croiser les regards sur un sujet aussi important que la citoyenneté. La mobilisation pour l’inscription fut un peu difficile les participants potentiels ne voyaient pas vraiment ce que pouvait recouvrir cette thématique. Au final notre groupe a été très dynamique et l’aspect intergénérationnel fut d’une grande richesse dans les débats. Nous avions sollicité d’autres associations du territoire pour témoigner et cela nous a rapproché et permis d’envisager d’autres actions en commun.

Objectif :

• Pour les publics ?

Ouverture et se rendre compte de l’importance que joue le mouvement associatif dans la cohésion sociale pour les publics accueillis et aussi pour les dirigeants associatifs.

• Pour le territoire ?

Effet réseau, le travail en partenariat, etc.

• Pour la structure ?

Echanges de points de vue entre partenaires de différentes générations permettant de construire de nouvelles actions en partenariat.

Résultat :

Pour les plus jeunes : prise de conscience de ce que signifie avoir un engagement citoyen, une approche historique qu’ils n’avaient pas.

Pour les responsables associatifs plus âgés la prise de conscience de l’important rôle joué par leur association en termes d’animations, de cohésion sociale et d’accueil de tous les publics sur un territoire rural.

Pour tous, la volonté de renforcer les liens et de mutualiser ou de porter de nouveaux projets en commun.