Pourquoi :

Contrat Local d’Accompagnement Scolaire Depuis 2002, sous le sigle de C.L.A.S, la Ville de Morez apporte un soutien à la vie scolaire des jeunes moréziens et notamment à ceux qui sont le plus en difficultés.

Objectif :

  • Pour les publics ?

Les enfants de Morez ont une grande habitude du musée. Ils n’ont pas d’appréhension à venir au musée et le voit comme un lieu « récréatif », « d’apprentissage », de « découverte » … Le créneau de fin de journée n’est pas propice pour profiter pleinement de l’atelier proposé.

  • Pour le territoire ?

Le musée est un atout culturel pour la ville et offre des activités complémentaires pour les enfants (bibliothèque, gymnase, atelier de savoir-faire …)

  • Pour la structure ?

Cela implique les parents, les enfants, les services de la ville dans la vie du musée. Cela implique le musée dans la politique sociale et éducative de la ville. Une centaine d’entrées au musée par an.

Résultat :

Le musée propose seulement une action dans un projet global. C’est l’ensemble des actions dans qui a pu aider les enfants à mieux exercer leur citoyenneté : en les aidant dans leur apprentissage de la lecture, en leur présentant les différents lieux de vie de leur commune, en allant dans les différents services, en rencontrant plusieurs professionnels. Cette action permet à de jeunes publics parfois éloignés de la culture, en difficulté scolaire de découvrir et d’apprécier un lieu où ils ne se rendraient pas forcément dans un autre contexte.