Pourquoi :

Nous avons constaté que notre site d’interprétation abordait la vie quotidienne sur un territoire rural et nos collections témoignaient de cet aspect mais certains objets avaient besoin d’être nettoyés et valoriser.

D’autre part dans la vie quotidienne la notion des jeux nous a semblé intéressante à valoriser également. Nous nous sommes tournés vers un partenaire du territoire la MJC pour faire deux chantiers de jeunes (un sur la valorisation des objets du quotidien et un sur la fabrication de jeux).

Principe :

L’Ecomusée du Montmorillonnais et le service jeunesse de la MJC ont monté un chantier de jeunes bénévoles. Ces chantiers ont eu un double objectif : sensibiliser les jeunes habitants à l’histoire de leur territoire et fabriquer de nouveaux outils pédagogiques pour l’Ecomusée qui seront ensuite mutualisées entre structures participantes. De plus cela a permis à des jeunes qui sont quelques fois très éloignés des structures culturelles de se sentir utile et d’avoir un rôle à jouer où on les reconnaissait et où ils apprenaient certaines choses mais étaient aussi force de proposition.

Objectif :

  • Pour les publics ? ouverture culturelle, mixité sociale et sentiment d’utilité tant pour les jeunes que pour les encadrants.
  • Pour le territoire ? nouveaux outils disponibles pouvant permettre des animations sur le territoire.
  • Pour la structure ? Renforcement des liens avec des structures partenaires. Contact avec des publics adolescents que l’on a souvent du mal à sensibiliser aux actions de l’Ecomusée. Création de nouveaux outils.

Resultat :

D’une part, sensibiliser les jeunes âgés de 14 à 18 ans à l’histoire d’un territoire est une mission souvent difficile pour un écomusée. En effet on constate que les plus jeunes viennent et s’intéressent, les plus âgés aussi mais cette tranche d’âge reste la plus difficile à attirer.

D’autre part la valorisation des collections et la conception de nouveaux outils en lien avec les habitants sont des missions importantes pour l’Ecomusée. Le fait de monter des chantiers de jeunes pour atteindre ses objectifs à renforcer des liens tout en impliquant des jeunes issus de milieux sociaux très variés qui se sont sentis utiles et reconnus fut une expérience enrichissante pour tous. En échange de leur engagement, les jeunes ont « gagné » une journée de vacances (sortie à la journée ou dans un parc d’attraction). Une journée qui a aussi marqué positivement les jeunes.