Livret – Écoconception des outils pédagogiques
Guide pratique sur la conception durable des outils pédagogiques et de médiation
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Consulter la ficheFormation proposé par le Musée des Maisons comtoises Principe : Montrer aux enseignants que le musée est un support pour l’éducation à l’environnement pour un développement durable et qu’ils peuvent…
Consulter la fichePrincipe : Création de deux pièces de théâtre spécifiquement destinées à être jouées dans la grande salle des malades du musée hospitalier de Charlieu. Pourquoi : Faire venir au musée…
Consulter la ficheLe pôle Agriculture & Alimentation du MuCEM souhaitait consolider son ancrage en région PACA en constituant un réseau de correspondants liés au monde agricole et en s’insérant dans un réseau…
Consulter la ficheProjet REPORTERRES du Musée de la Boissellerie : Ateliers pédagogiques et animations basées sur des méthodes de pédagogies actives.
Consulter la fichePourquoi : En 2014, dans le cadre de l’exposition « En avant la musique ! Musiques populaires de Savoie », le Musée Savoisien a choisi de donner vie à un recueil manuscrit…
Consulter la fichePourquoi : Afin d’associer les acteurs publics et privés de ce territoire à la construction de ce projet (3 expositions : grands formats en plein air dans les villages parcourus…
Consulter la ficheCréation d’un jardin nourricier biologique et pédagogique né d’une rencontre entre la conservatrice du musée et un médecin de Besançon associé au Programme Régional Santé Environnement. Principe : Le musée…
Consulter la ficheCette action est née du succès du comité pilotage, nous avons souhaité travaillant avec ce public afin d’identifier leur besoin en terme de culture sur le territoire du musée. Principe…
Consulter la ficheMarché de Noël : Actions de l’économie sociale et solidaire Cet événementiel est né d’une proposition d’une association du village et a été repris par le musée lorsque l’événement est…
Consulter la ficheAction visant à développer les mixités en lien avec l’exposition Imagine Japan du Musée d’ethnographie Neuchâtel. Principe : Deux journées de festivités lors desquelles le public a pu s’immerger dans…
Consulter la ficheLe MEN possède plus de 50’000 objets dans ses collections. Seuls un faible pourcentage est présenté dans les expositions. Ces actions ont été mises en place afin de montrer au…
Consulter la ficheCélébration du 150ème anniversaire du Traité d’amitié et de commerce entre le Japon et la Suisse. Le MEN possède une collection iconographique importante rapportée par Aimé Humbert – ambassadeur plénipotentiaire…
Consulter la ficheAction commémorative : « un mois, un objet » Dans le cadre de l’ouverture programmée du futur musée historique de la ville de Salins les Bains, l’opération « un mois, un objet…
Consulter la ficheTraces de Sel : Action de formation d’habitants Action crée par les MTCC (Musées des Techniques et Cultures Comtoises) sur plusieurs sites pour faire découvrir le patrimoine de la ville…
Consulter la ficheProposition conjointe du CCAS de Salins et de la Saline. Souhait de sortir des murs de la Saline pour partir à la rencontre d’un public peu habitué aux lieux culturels.…
Consulter la ficheAction relative à des personnes socialement exclues : Conception de livret facile à lire Dans le cadre de la création du service des publics, souhait de développer des actions envers…
Consulter la ficheDes Tours Gourmands : action festive en association avec les habitants Idée d’ancrer les visiteurs sur le territoire de la ville et de proposer aux touristes comme aux locaux de…
Consulter la ficheVisite guidée pour l’association Atelec L’association ATELEC s’occupe de personnes qui ne parlent pas bien le français. Effectuer une visite guidée de notre exposition temporaire : A fleur de peau,…
Consulter la ficheJournée développement durable : A l’occasion de la semaine développement durable, le musée du peigne et de la plasturgie a participé à une journée sur le thème du textile en…
Consulter la fichePourquoi : Cette action s’inscrit dans le dispositif « la classe, l’œuvre ! ». Principe : 5 Visites-Ateliers de 2h au musée: 1 visite de préparation de 2h au musée…
Consulter la ficheCycle de visites courtes du musée pour un public en insertion professionnelle L’encadrante technique de l’association gère une équipe de 12 femmes en insertion professionnelle au sein d’un atelier de…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? Bien que situé sur le village de Mane, Salagon, musée départemental, entretient peu de relations avec les habitants du territoire immédiat. L’objectif…
Consulter la fiche« Jeu de l’oie de l’histoire » : actions favorisant la cohésion sociale Suite à une réflexion au niveau d’un réseau départemental des sites naturel et culturel (Empreintes 74) sur le développement…
Consulter la fichePourquoi : Création d’un jeu de carte animé par la médiatrice pour apporter des notions aux tout-petits sur l’organisation sociale et urbaine ; faire comprendre que les objets présentés dans…
Consulter la fiche« Mobil…isez-vous ! » Cette action est née du désir de proposer un atelier participatif pour la Nuit des Musées (événement national et gratuit). Pensant d’abord réserver cet atelier aux…
Consulter la fichePourquoi : Suite à une première coopération réussie en 2012 à l’occasion de la Nuit Européenne des musées, le musée de l’horlogerie et l’école de musique, danse et théâtre de…
Consulter la ficheAction d’insertion : Visite guidée du musée pour adultes en apprentissage de la langue française. Principe : Cette action est née de la demande du GRETA des formations pour adultes…
Consulter la fichePourquoi : Ce projet s’est inscrit dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Le musée a sollicité la troupe de théâtre du lycée (ancienne école d’horlogerie au…
Consulter la fichePourquoi : Le musée est labellisé « Tourisme et Handicap » pour 2 types de handicap : la déficience mentale (depuis 2007) et la déficience motrice (depuis 2011). Principe :…
Consulter la fichePourquoi : Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée a réalisé une exposition temporaire sur la section de rééducation professionnelle pour les mutilés…
Consulter la ficheLe Rallye-citoyen est un dispositif proposé aux collectivités par la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) afin de faire prendre conscience à des élèves de sixième de…
Consulter la fichePourquoi : Les éducatrices du centre souhaitaient élaborer un projet autour du thème du végétal. Le musée a leur a donc proposé de concevoir une action constituée de 5 rencontres…
Consulter la fichePourquoi : Chaque année, le Musée s’ouvre à une discipline artistique dans le cadre de la Nuit européenne des Musées. En 2015, le site souhaitait faire découvrir le street art…
Consulter la ficheEntretien de la parcelle de vignes du Musée : Action pour faire découvrir à tous les travaux viticoles, la conduite de la vigne. Chaque année une initiation à la taille…
Consulter la ficheConception de la Mallette pédagogique « Aux timbres, citoyens ! » par le Musée de la Poste
Consulter la fichePourquoi : Contrat Local d’Accompagnement Scolaire Depuis 2002, sous le sigle de C.L.A.S, la Ville de Morez apporte un soutien à la vie scolaire des jeunes moréziens et notamment à…
Consulter la fichePourquoi et comment est née cette action ? L’origine du projet « Partage de mémoires gitanes » tient à l’observation d’une métamorphose de l’identité revendiquée des jeunes tziganes d’Arles. Ces…
Consulter la ficheParticipation annuelle à la nuit des musées et au dispositif « la classe, l’œuvre » : la marseillaise et caetera » par le collectif Manifeste Rien
Consulter la ficheDe la volonté du Museon Arlaten hors les murs à toucher des publics éloignés de la culture, et notamment le public scolaire défavorisé ou en situation de difficulté, et abonder…
Consulter la fiche« les Envies Rhônements » : Le Museon Arlaten s’associe à ce festival itinérant croisant culture, art et environnement dans le delta du Rhône. La biennale Les Envies Rhônements est…
Consulter la ficheAverroès Junior : Le musée s’associe aux Rencontres d’Averroès, 3 jours de débat sur des thématiques euro-méditerranéennes, en participant au volet junior du festival à destination des collégiens des quartiers…
Consulter la ficheA partir d’une réflexion visant à élargir les publics du musée pendant le temps du hors les murs (musée fermé pour rénovation depuis 2009), le service des publics s’est associé…
Consulter la fichePourquoi : Faciliter aux enseignants l’application des nouveaux programmes à l’éducation morale et civique Principe : Ce parcours « Instruction civique et morale » au musée d’Aquitaine invite les enfants…
Consulter la fichePourquoi : En 2014-2015 Le projet a débuté avec la rencontre d’une plasticienne du musée et l’association. Les femmes ont participé à la création de « manteaux à histoires ».…
Consulter la fichePourquoi : Action née d’une rencontre entre les équipements culturels de la Ville et le SPIP 33, puis de l’engagement du responsable du service médiation du musée et d’une jeune…
Consulter la ficheProjet annuel fédérateur en lien avec une exposition : Mixfood en 2014, Panora’mixtes en 2015 et Babelmix en 2016 Le projet est né de l’objectif de diversification des publics que…
Consulter la ficheParticipation à une fête médiéval : actions festives en association avec les habitants L’action est née de la volonté de créer un événement festif sur la commune dont l’initiative, la…
Consulter la ficheDes hommes de métiers retraités montrent les gestes aux enfants et réalisent un objet avec eux. Cette action permet de créer une réelle relation entre jeunes et retraités et permet…
Consulter la fichePourquoi : La Maison de Banlieue réalise chaque année une exposition itinérante sur un patrimoine de banlieue en Essonne. Le thème du patrimoine religieux contemporain était un moyen de sensibiliser…
Consulter la ficheLa Maison de Banlieue réalise depuis plusieurs années des projets sur le thème de ses expositions avec les enfants des accueils de loisirs. L’exposition « Comme une maison commune, mairies…
Consulter la ficheLa Maison de Banlieue réalise depuis plusieurs années des interventions sur mesure adaptées aux groupes et co-construites avec les partenaires (visites d’expositions, de quartiers, de villes). La participation de ces…
Consulter la fichePourquoi : La Maison de Banlieue et de l’Architecture, le CAUE 91 et le CRPVE, trois structures partenaires, se sont inspirés du projet « Jeunes guides de Banlieue » piloté…
Consulter la ficheLa vie aux Lucs-sur-Boulogne de 1900 à 1960 – action née de l’ouverture d’une exposition temporaire à l’Historial de la Vendée sur le thème de la mémoire.
Consulter la fichePourquoi : C’est dans une démarche d’intégration sociale des jeunes par rapport à la leur environnement physique et socio-culturel. Principe : Faire connaitre le territoire par rapport à la situation…
Consulter la fichePourquoi : La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 1999. Elle est célébrée chaque année depuis février 2000 afin…
Consulter la ficheMédiations sur le chocolat : Actions de l’économie sociale et solidaire / ventes de produits issues des démonstrations de savoir-faire
Consulter la fichePourquoi : L’écomusée de Margeride se décline en trois sites, la ferme de Pierre Allègre typique de la fin du XIXè siècle, l’école Clémence Fontille et le jardin de Saint-Martin.…
Consulter la fichePourquoi : Demande de l’écomusée visant à l’obtention du label « Tourisme et Handicap » Principe : L’Ecomusée du Montmorillonnais a toujours voulu intégrer tous les publics afin de valoriser…
Consulter la fichePourquoi : Le pays Montmorillonnais a su conserver (au moins partiellement) un paysage bocager. Afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance des haies nous avons proposé à la Région…
Consulter la fichePourquoi : La région Poitou-Charentes (jusqu’au 31/12/2016) proposait des actions de formation gratuites pour les bénévoles en sollicitant les associations locales qui souhaitaient répondre à cet appel où certaines thématiques…
Consulter la fichePourquoi : Nous avons constaté que notre site d’interprétation abordait la vie quotidienne sur un territoire rural et nos collections témoignaient de cet aspect mais certains objets avaient besoin d’être…
Consulter la ficheParticipation à l’opération Trame Verte Trame Bleue en tant que prestataire de services pour une commune Pourquoi : La commune de Saulgé (avertie et soutenue par l’Ecomusée) a répondu à…
Consulter la ficheLe projet « Place à Joseph Venne » Le projet Place à Joseph Venne! s’est déroulé sur la nouvelle place publique nommée en l’honneur de l’architecte Joseph Venne. Le centre Gédéon-Ouimet fêtait…
Consulter la ficheRue Ontario : patrimoniale et festive ! Pourquoi : L’arrondissement de Ville-Marie propose un programme de financement pour l’organisation d’activités dans les parcs et autres lieux publics du quartier en…
Consulter la fichePromenades de Jane Pourquoi : Sentier urbain, un organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter la mobilisation des collectivités pour le verdissement social, a approché l’Éco-quartier…
Consulter la ficheProjet : D’un œil différent (DOD) Pourquoi : L’idée d’un événement présentant les œuvres d’artistes ayant une DI-TSA (déficience intellectuelle – troubles du spectre de l’autisme) est née avec la…
Consulter la fichePeuple de l’œil, la communauté sourde montréalaise Pourquoi : L’Écomusée du fier monde a été contacté par la Société culturelle québécoise des Sourds (SCQS). La mission et les objectifs de…
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