En 2023, la FEMS a lancé un projet d’envergure, avec le soutien du Ministère de la Culture et du Mucem, pour la création d’un portail des collections des écomusées et musées de société en France. Ce projet vise à proposer aux institutions qui le souhaitent de mettre à disposition leurs inventaires, catalogues, instruments de recherche et documents numérisés. Il s’inscrit dans le cadre des stratégies nationale d’agrégation et de sémantisation des contenus culturels du ministère de la Culture, et pourra à terme être une composante de l’espace européen des données culturelles. Le but de cette initiative est de créer un réseau de valorisation numérique de nos collections qui pourrait permettre de :

• Mettre en valeur et redonner du sens aux collections des écomusées et musées de société face à des enjeux contemporains et sensibiliser de nouveaux publics ;
  • Penser une valorisation pérenne et adaptée aux caractéristiques de ces collections ;
  • Mutualiser une partie de cette valorisation, notamment pour permettre à des petites structures locales de développer la gestion informatisée de leurs collections ;
  • Permettre de mettre ou remettre au jour les complémentarités entre des collections dispersés entre plusieurs institutions ;
  • Faire émerger des réponses collectives à certaines questions clés, par exemple sur les conditions de réutilisation et sur la qualité des données (création ou maintenance de référentiels communs) ;
  • Mettre en lumière des documents, œuvres et objets le plus souvent cantonnés aux réserves et peu demandés pour des expositions et dépôts, malgré leur intérêt ethnographique, technique ou artistique.

Pour réaliser cette ambition, la FEMS s’est engagé dans le développement d’un premier prototype, avec le soutien technique et financier du Service du Numérique du ministère de la Culture, en se basant sur un échantillon représentatif en termes de quantité et de diversité de données, mais également en recueillant les besoins et contraintes d’institutions plus ou moins familières de l’informatisation des collections.

18 adhérents de la FEMS se sont portés volontaires pour contribuer au développement de ce prototype avec comme but qu’il puisse
être un relai réellement efficace et pertinent pour la découverte et l’utilisation de nos collections. Ces adhérents représente la diversité et la richesse du réseau de la FEMS de par leurs collections mais aussi de par leurs pratiques et projets en matière numérique. Ces adhérents sont accompagnés par les équipes de Logilab, du Mucem et de la FEMS pour la réalisation d’un corpus et accompagner :

• La modélisation des données et des référentiels utilisés par le portail. Ce travail est mené avec l’exigence de produire des recommandations, des méthodes et outils réutilisables au sein de nos institutions ;
  • Les modalités d’échange des données en fonction des différentes contraintes des établissements (envoi manuel de données, API, entrepôts OAI, etc.)
  • Les modalités d’administration du portail et « gouvernance » des données
  • La communication autour des travaux d’agrégation

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de l’agrégation des contenus culturels porté par le ministère de la culture, qui vise à mettre en avant des agrégateurs intermédiaires, thématiques et/ou régionaux, qui puissent être un relai pour les institutions, à la fois pour répondre aux obligations réglementaires (dépôt dans Joconde), et pour valoriser en ligne les contenus conformément aux spécificités des collections ethnographiques, y compris pour les institutions qui ne sont pas dotés de moyens spécifiques pour mener à bien cette valorisation.

Ce que permettrait ce projet sur la durée :

• La structuration d’un flux de données unique au départ de chaque institution qui irrigue les différents réservoirs (Joconde, portail des collections, autres partenaires régionaux). Il peut être intéressant de noter que ce projet pourrait apporter une contribution à la définition d’un modèle d’échanges standardisé à l’échelle nationale.
  • La diffusion de collections qui ne sont actuellement pas visibles en ligne. De nombreuses institutions (membres de la FEMS ou non) n’ont pas de site web ou d’autres moyens de diffuser leurs contenus culturels en ligne. Le projet vise à accompagner ces institutions et, grâce à la mutualisation, à pallier le manque de moyens structurels dédiés à la valorisation numérique. Le réseau de la FEMS couvre toute la France, offrant ainsi une grande diversité de collections et de sujets traités, et ouvre en conséquence des grandes potentialités de créer des interfaces de médiation et d’éducation basées sur les données du portail (corpus croisés éditorialisés, visualisations graphiques riches, etc.)
  • Une découvrabilité renforcée de ces collections, exposées selon les normes du web sémantique, et décrites avec des thésaurus et vocabulaires de référence construit dans le cadre du projet (qui résultent de la fusion et/ou de l’alignement entre les vocabulaires crées par les différents partenaires)
  • Des retombées positives indirectes sur les institutions en termes de visibilité, de notoriété, de fréquentation, etc.