Retour sur le rendez-vous pro proposé par le Musée départemental Albert-Kahn et la Fems le 19 octobre à Boulogne-Billancourt !

La visite professionnelle organisée par la FEMS au musée Albert Kahn a connu un franc succès et suscité de beaux échanges mercredi 19 octobre dernier. L’occasion pour nos adhérents de se retrouver et surtout de discuter « muséographie pratique » au cœur d’un très bel établissement, rouvert depuis 6 mois et fort de son succès, avec plus de 170 000 visiteurs. D’ailleurs, pas toujours facile de concilier réouverture, fréquentation forte et maintenance dans un contexte de ressources humaines tendu.

Petite visite avec les équipes conceptrices et le scénographe par un bel après-midi d’automne où il a aussi été intéressant d’observer les usages par le public de ce lieu. Un musée certes, mais bien plus que cela : un site de plusieurs hectares, un jardin où il fait bon vivre, lire, se reposer, déambuler, loin de l’atmosphère trépidante de la capitale à quelques encablures, des espaces d’exposition et de médiation pour comprendre l’esprit des lieux, de la collection et de la photographie.

Le parcours débute par l’émerveillement, la beauté des images avec un mur d’inventaire pour entrer au cœur du réacteur, celui des 64 000 images de la collections d’autochromes des Archives de la Planète. Le propos s’attache ensuite à décortiquer les conditions de leur production au travers d’un grand espace de 400 m², puis ouverts sur le jardin, la mise en scène de plusieurs petits pavillons sur des thématiques complémentaires, la nature, la technique, la projection de films.

Comment concevoir une scénographie selon Jean-Christophe Ponce ? « Garder l’esprit des lieux, l’architecture très graphique de Kengo Kuma, le lien avec le jardin » « Projeter le visiteur dans la masse de l’image avec le mur d’inventaire : à l’échelle 1, les images du fond dans l’ordre de leur entrée »

Après le mur d’images, voyage dans le temps et l’espace, un dispositif audiovisuel questionne la personnalité d’Albert Kahn, comme un portrait chinois : un petit théâtre d’objet, une ambiance qui évoque l’intime et l’univers domestique de la demeure d’Albert Kahn. De nombreux autres dispositifs, numériques ou mécaniques, ponctuent ce parcours tout en sensibilité, qui fait entrer dans l’esprit des lieux, mais sans jamais montrer d’objets…ou seulement quelque uns. Un paradoxe pour un musée ou une voie d’avenir ?

Autant de questions à poursuivre lors de la prochaine visite pro de la FEMS !!!

Un grand merci à Valérie Perlès, directrice scientifique de l’exposition permanente, Magali Mélandri, directrice déléguée à la conservation au musée départemental Albert-Kahn, David-Sean Thomas – attaché de conservation, chef de projet de l’exposition permanente et Jean-Christophe Ponce, scénographe de l’agence Scénorama.