Journée préparatoire « FEMS et transition écologique »

journée préparatoire transition écologique (2)

Le vendredi 30 juin, la FEMS a organisé une journée préparatoire au prochain cycle des Rencontres Professionnelles. Le but de cette journée de réflexion et d'échange était de souligner les thèmes et axes propres aux écomusées et musées de société en lien avec la transition écologique. Une trentaine d'adhérents se sont retrouvés au Musée de la Poste, à Paris, et ont été accompagnés, durant cette journée, par Camille Pène du collectif Les Augures.

À travers des discussions et des ateliers les adhérents ont pu réfléchir ensemble aux ressources, défis et enjeux du réseau face à la transition écologique. Différentes pistes et expériences ont ainsi pu être mises en lumière et cette journée a reprécisé que les questions environnementales font partie de l'ADN de nos structures comme le soulignait en début d'année Xavier de la Selle, Président de la FEMS.

La transition écologique : expériences et défis pour la FEMS

Les questions environnementales sont omniprésentes dans les réflexions qui animent aujourd’hui le monde culturel. En témoignent les nombreuses rencontres organisées en la matière qui attestent d’une véritable prise de conscience et de la nécessité d’une transition vers un nouveau modèle de développement. Dans ce contexte, la FEMS souhaite faire valoir une assez longue expérience en considérant l’écoresponsabilité comme une de ses valeurs intrinsèques et ce, depuis sa fondation. L’économie sociale, l’attention portée à l’économie des projets culturels, la vision qu’elle défend du rôle social du musée sont autant d’éléments constitutifs de l’identité du réseau. Afin de pouvoir tirer le meilleur profit de cette expérience pour l’avenir et de la partager avec d’autres acteurs, la FEMS exprime sa volonté d’engager une réflexion au long cours dont le point de démarrage est un séminaire interne, le vendredi 30 juin, qui doit contribuer à fixer les lignes directrices et les thèmes des prochaines Rencontres professionnelles (éditions 2024, 2025 et 2026).

Olivier Cogne,
Directeur du musée Dauphinois, Vice-Président de la FEMS
Référent régional Auvergne-Rhône-Alpes
Coordinateur de la Journée « FEMS et Transition Écologique »