ÉTÉ CULTUREL - CAPSULES VIDÉOS

Bannière_Ete culturel 23

Une programmation commune questionnant la transition écologique au sein du réseau de la FEMS dans le cadre de l’été culturel 2023 !

Après le succès des "cartes postales sonores" en 2022, la FEMS a le plaisir de renouveler un projet commun et participatif auprès de son réseau d'adhérents. En 2023 nous partons recueillir des échos de nos territoires avec la réalisation de « capsules vidéos ». Elles permettront à des artistes de sonder le lien qu'entretient le public avec le musée, son territoire et ses évolutions.

Au sein des musées ou hors-les-murs des ateliers, rencontres et échanges sont mis en place à travers le pays. En Bretagne, Normandie, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est les locaux et les touristes sont invités à rencontrer des artistes et à s'interroger sur les enjeux sociaux et environnementaux. Jeunes et moins jeunes, habitués des musées ou non, ils partageront leurs points de vue singuliers et viendront questionner nos propres perceptions.

Cet été, 11 adhérents de la FEMS offriront ainsi une programmation variée et aborderont par exemple : le street-art en forêt pour bousculer nos repères, les mondes sous-marins comme lieu d'inspiration, la cohabitation de la nature et la littérature, le regard adolescent sur les interactions entre agriculture et sylviculture, la reconquête écologique d'une friche industrielle, la rencontre des acteur·rices des chantiers navals, la photographie pour (re)penser son lien au paysage, la reconsidération des ressources naturelles comme ressources artistiques, la compréhension tactile des infimes nuances du paysage local et le travail de la laine pour faire lien entre savoir-faire et création artistique !

Les différentes créations et capsules vidéos seront valorisées via une cartographie interactive, offrant un espace de résonance à ces réalisations. Des restitutions auront également lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et les créations seront intégrées pour certaines dans les parcours d’exposition des structures participantes.

Les projets :

Découvrez le résultat en cliquant sur la carte ci-dessous !

bandeau MCC