Pourquoi : Collaboration de jardiniers amateurs et agriculteurs, à la conservation des variétés locales de légumes et à leur valorisation. Principe : Il s’agissait dans un premier temps de former…
Consulter la fiche
Pourquoi : L’exposition, « Auprès de nos arbres. Un patrimoine en devenir » fut présentée au musée départemental du Revermont durant les saisons d’ouverture 2011 et 2012. Principe : Il…
Consulter la fiche
Retour d’expérience sur l’exposition « A la croisée des musiques » du Musée départemental du Revermont Principe : L’objectif était de mettre en valeur les aspects du patrimoine immatériel, musique et chants,…
Consulter la fiche
Pourquoi : Cette action résulte de la réflexion du musée quant à la problématique de la conservation des variétés dans l’espace trop restreint du jardin du musée, conservation pas toujours…
Consulter la fiche
Pourquoi et comment est née cette action ? Depuis plusieurs années le musée départemental participe aux travaux de l’association Div’agri. Cette association loi 1901 regroupe une commission végétale et une…
Consulter la fiche
Pourquoi : Le musée départemental du Revermont comporte un potager-verger conservatoire, partie intégrante des collections. La problématique de la conservation du vivant est au cœur de ses préoccupations. Confronté au…
Consulter la fiche
Pourquoi : L’exposition est née de la collection d’instruments de musique traditionnelle locaux conservés à la Direction des musées départementaux : vielle, musette bressane, clarinette, tambours. Pour y avoir participé,…
Consulter la fiche